Qu’est-ce que la décarbonation et comment la mettre en place en copropriété ?

22 février 2022

Thème central des échanges de la COP26, la décarbonation est devenue l’un des enjeux majeurs de la lutte contre le changement climatique. Mais que signifie réellement ce terme et quelles actions concrètes peuvent être mises en œuvre, notamment au sein des copropriétés, pour y parvenir ? Comment consommer moins et mieux pour faire des économies d’énergie et réduire son impact carbone ?

Les experts de Gaz Européen vous aident à y voir plus clair.

 

La décarbonation : qu’est-ce que c’est ?

À l’échelle d’un pays, d’une entreprise ou d’une copropriété, la décarbonation est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, essentiellement le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4), responsables du changement climatique. La décarbonation est intimement liée à la transition énergétique et vise donc à réduire l’impact carbone des consommations énergétiques.

 

Quels sont les enjeux de la décarbonation ?

La France, comme le reste de l’Union européenne, vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, c’est-à-dire l’équilibre entre les émissions de carbone liées aux activités humaines et son absorption par l’atmosphère.

Une politique de décarbonation consiste donc à privilégier les énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie…), à limiter le recours aux énergies fossiles (pétrole, charbon…) et à mettre en place des solutions pour limiter les émissions carbones (tels que des travaux de rénovation énergétique).

Les principales mesures pour réussir la transition vers une économie bas-carbone sont inscrites dans la Stratégie Nationale Bas Carbone de 2015 et révisée en 2018-2019.

 

Quelles solutions pour décarboner dans les copropriétés ?

 Au sein des copropriétés, il est possible de limiter l’empreinte carbone en consommant moins et mieux.

Cela peut passer par la rénovation des bâtiments permettant d’améliorer ainsi leur efficacité énergétique. Ces travaux de rénovation énergétique bénéficient d’aides financières, telles que les CEE (Certificats d’Economies d’Energie), pour les effectuer à frais réduits.

La recherche d’économies d’énergie peut également se faire grâce à des systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) qui permettent de superviser et contrôler notamment les installations de chauffage afin d’optimiser les consommations énergétiques.

Le remplacement des chaudières au fioul par des chaudières au gaz et le recours au biogaz (biométhane) permettent aussi de réduire l’empreinte carbone d’une copropriété.

Enfin, l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge électrique pour faciliter le développement de la mobilité électrique des habitants sont deux autres solutions concrètes en faveur de la décarbonation.

Autant de solutions proposées par Gaz Européen qui vous accompagne dans vos stratégies de décarbonation.

Notre blog

Demain dès aujourd’hui