Engagés avec Fabrice Amedeo pour la transition énergétique



Je suis fier d’être soutenu et accompagné par Gaz Européen depuis 2015 dans mon pari sportif et citoyen. Etant expert en économies d’énergie, Gaz Européen a participé tout naturellement à mon projet d’amélioration sur la partie électrique de mon bateau. Pour recharger les batteries de mon IMOCA, j’utilise un mix énergétique : 70% d’énergie Green afin de préserver les océans comme les panneaux solaires, une éolienne et des hydro générateurs et 30% d’énergie fossile avec un alternateur couplé au moteur. Notre objectif commun est d’atteindre 100% d’énergies vertes et de bannir les énergies fossiles à bord d’ici 3 ans.

Au delà du sportif, l’homme engagé

Skipper engagé pour la protection des océans, Fabrice Amedeo a créé le projet Ocean Calling dans lequel, grâce à ses capteurs océanographiques, il collecte des données et mesure la présence de micro-plastiques dans les océans. Celles-ci permettent à la communauté scientifique d’analyser et de déterminer le niveau de pollution dans les eaux traversées. Il s’est également lancé dans un projet pédagogique avec le cahier « CETACE » dont le but est de sensibiliser les enfants à la préservation des océans.

Son palmarès

2015 – 2ème : Transat Saint Barthe-Port-la-Forêt et 8ème :  Transat Jacques Vabre
2016 – 8ème : Transat New-York-Vendée
2017 – 11ème : Vendée Globe, 12ème : Transat Jacques Vabre et 8ème : Défi Azimut
2018 – 12ème : Route du Rhum, 3ème : Monaco Globe Series, 4ème : Bermudes 1000 race et 8ème : Défi Azimut
2019 – 9ème : Transat Jacques Vabre et 7ème : Bermudes 1000 Race
2020 – Participation au Vendée Globe
2021 – 10ème : Transat Jacques Vabre

Son parcours

Avant de devenir skipper, Fabrice Amedeo travaillait au sein de la rédaction du Figaro après avoir obtenu sa maîtrise de philosophie et son diplôme de Science Po. Son amour de la mer et de la compétition le mène à participer six ans plus tard, en 2008, à la Transat AG2R et au Solitaire du Figaro. Il arrive 11ème au Vendée Globe 2016 et choisit alors de se consacrer entièrement à sa carrière de navigateur professionnel.

Fabrice Amedeo, en vidéos

 

Transition énergétique et innovation au travers du partenariat

Fullscreen Mode

JOURNAL DE BORD

LA TRANSITION éNERGéTIQUE EMBARQUéE