Fin progressive des chaudières au fioul : comment se préparer ?

21 juillet 2022

Depuis le 1er janvier 2022, le remplacement (d’une chaudière en panne et non réparable) et l’installation d’une nouvelle chaudière au fioul sont interdits(1) 

 

Pourquoi le Gouvernement a décidé d’interdire toute nouvelle chaudière au fioul ?

En France, environ 3,8 millions de logements français étaient encore chauffés au fioul en 2018, soit 11% du parc total.

Or, le fioul est une énergie fossile dont la combustion est très nocive et polluante pour l’environnement. Les chaudières au fioul émettent donc énormément de CO2(2)

C’est pourquoi, le gouvernement souhaite y mettre fin progressivement : il n’existe d’ailleurs plus d’aide ni de crédit d’impôt pour ce type de chaudière domestique depuis 2018.

 

Quelle approche mettre en place pour mener à bien vos projets de changements d’énergie ?

 

Faites le choix d’une énergie alternative plus performante

  • La chaudière au gaz

La solution la plus pratique pour changer votre chauffage. C’est le choix d’une énergie plus performante, économique et respectueuse de l’environnement. Obtenez jusqu’à 30% d’économies d’énergie en changeant votre chauffage et réduisez votre impact carbone de 60%.

Le choix du gaz naturel est à privilégier : vous profitez d’une énergie plus performante qui permet une réduction de votre budget énergie, tout en réduisant votre impact carbone !

 

  • La chaudière au propane

Une solution envisageable si vous n’êtes pas relié au réseau gaz naturel. Ce type de chaudière vous apporte un meilleur rendement calorifique grâce à un pouvoir calorifique élevé.

Obtenez jusqu’à 30% d’économies d’énergie et réduisez votre impact carbone de 20%.

 Le biopropane peut également être une option: il s’agit d’un gaz vert issu de ressources 100% renouvelables avec un bilan carbone réduit de 70% par rapport au fioul.

 

  • La chaudière au bois ou chaudière biomasse

Une solution à la fois économique et écologique.

 

  • La pompe à chaleur

Elle fonctionne avec peu d’électricité mais son coût d’achat et son efficacité varient selon les conditions climatiques.

 

Profitez des aides et financements

L’installation de ces solutions de chauffage peut bénéficier de différentes aides, certaines étant cumulables. Il existe les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), le Coup de Pouce Tertiaire, le Coup Pouce Rénovation Performante et la TVA à 5,5%.

 

Gaz Européen propose des solutions pour accompagner les professionnels dans leur démarche de transition énergétique en les aidant à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Simulez dès maintenant vos économies sur note calculatrice CEE : https://simulateur.gaz-europeen.com/

 

Quelle offre choisir pour changer son mode de chauffage ?

 

Avec le Groupe Butagaz, vous avez une solution clef en main pour faciliter votre passage du fioul au gaz naturel ou au gaz propane et vous équiper d’une chaudière plus performante !

Nos équipes vous aident à dimensionner votre projet, à obtenir les aides adaptées et à réduire le temps de retour sur investissement.

Contactez-nous dès maintenant pour profiter de l’expertise du groupe Butagaz pour votre transition fioul au gaz.

 

 

(1) https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15413#:~:text=Pour%20r%C3%A9duire%20l’%C3%A9mission%20de,’autres%20sources%20d’%C3%A9nergie

(2) https://www.effy.fr/actualite/etude-observatoire-effy-des-tendances-du-chauffage-au-fioul

Notre blog

Demain dès aujourd’hui