24 septembre 2021
Le gouvernement a annoncé un objectif de 100 000 bornes de recharge ouvertes au public d’ici fin 2021. Selon l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE), au 1er mai 2021, la France comptabilisait 33 363 points de recharge ouverts au public.
Ce qui signifie qu’il faut déployer plus de 63 000 points de recharge d’ici fin décembre, soit une progression moyenne de 12% par mois. On est encore extrêmement loin de l’ambition fixée par le gouvernement.
Malgré la crise sanitaire, le marché des voitures électriques a bien progressé. Près de 195 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en 2020. Les perspectives pour 2021 sont donc élevées.
La bonne nouvelle est que le gouvernement a décidé d’accélérer la mise en place de bornes de recharge avec notamment la création d’aides permettant de financer les travaux d’installation des bornes de recharge.
Créé en 2016, le programme ADVENIR vise à financer l’infrastructure de recharge au travers de primes CEE (Certificats d’Economies d’Energie).
Le programme a été reconduit pour la période 2020/2023 et peut prendre en charge jusqu’à 50% du montant total du projet, soit une aide allant jusqu’à 9 000 €.
En début d’année 2021, le crédit d’impôt a évolué. Jusqu’à la fin 2020, le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) été utilisé pour financer les travaux d’installation d’une IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques).
Le gouvernement a décidé d’introduire un nouveau crédit d’impôt spécifiquement dédié au financement d’une borne de recharge pour véhicule électrique.
Tout projet de travaux d’installation d’une borne de recharge, réalisé entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023, pourra bénéficier du nouveau dispositif.
Malgré les craintes d’une augmentation, la loi de finances 2021 a annoncé la conservation du taux réduit de 5,5% de la TVA.
Cette subvention concerne les travaux autour de la pose, de l’installation et l’entretien des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Les travaux doivent être réalisés dans des logements construits il y a plus de 2 ans (qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire).
Pour en bénéficier, il faut signer l’attestation de TVA réduite remise par l’installateur lors des travaux.
Il reste encore du travail à faire pour atteindre l’objectif des 100 000 bornes en France d’ici fin 2021.
Si vous avez un projet de travaux pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques, nous sommes à votre disposition pour réaliser vos projets.
>> Etude technique
>> Fourniture et exploitation de bornes dernière génération à protocole ouvert
>> Travaux d’installation
>> Maintenance
>> Supervision
est un opérateur français de bornes de recharge rapide présent sur tout le territoire.
Son offre CONFORT pour la Copropriété, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, permet une prise en charge à 100% de l’installation d’une infrastructure collective de recharge. Aucun appel de fonds ni gestion par le syndic ne sont demandés. WAAT s’occupe de tout !
Ses prestations ciblent tous les segments de marché du domaine privé : la copropriété, le Tertiaire, la promotion immobilière et les bailleurs.
Avec Gaz Européen et WAAT, le parcours utilisateur est transparent, simplifié et l’évolution des besoins en recharge électrique, anticipé.
Notre blog