23 mai 2022
Parce qu’ils requièrent des conditions d’accueil et de travail strictes et utilisent des équipements médicaux énergivores, la maîtrise de l’énergie représente un véritable enjeu économique pour les établissements de santé. La mise en œuvre d’opérations de rénovation énergétique constitue un atout pour consommer moins et mieux.
À cette fin, les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) permettent aux hôpitaux, EHPAD et autres établissements de santé d’entamer rapidement des travaux d’efficacité énergétique en bénéficiant de primes. Une opportunité quand le principal poste de dépenses des bâtiments de santé concerne la consommation d’énergie en chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire.
La question de la rénovation énergétique des bâtiments de santé est plus que jamais d’actualité, face à la hausse des prix de l’énergie et à la nécessité d’aller vers plus de sobriété énergétique. Elle permet également de répondre aux objectifs du Décret Tertiaire.
Le plan France Relance engage 6,7 Md€ pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’Hexagone et ce dispositif consacre également 2,5 Md€ sur 5 ans pour accompagner les hôpitaux dans leurs investissements et leurs projets de modernisation les plus structurants (rénovation, construction, innovation).
Ainsi, la rénovation énergétique du parc hospitalier et médico-social français répond à de nombreux enjeux comme :
Via le dispositif des CEE mis en place par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et opéré par les fournisseurs d’énergie, les établissements médicalisés peuvent bénéficier d’importantes primes pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. 6 travaux de rénovation énergétique sont d’ailleurs totalement gratuits, sans reste à charge.
Isolation des combles, isolation des planchers bas, calorifugeage, raccordement à un réseau de chaleur, remplacement d’appareils de chauffage énergivores par des appareils performants… Autant d’opérations intégralement ou en partie prises en charge par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Ces travaux de rénovation énergétique permettent de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie.
Au-delà de l’aspect financier très intéressant que représentent les primes CEE, de nombreux avantages directs en découlent. Le confort des patients est notamment amélioré en toute saison et les économies d’énergie sont durables grâce à la performance des équipements et à l’efficacité des travaux réalisés.
Attribués par les services du Ministère chargé de l’énergie aux établissements de santé réalisant des opérations d’économies d’énergie, les CEE sont une opportunité. Identification des travaux éligibles, montage du dossier, réalisation des travaux et obtention de la prime : les experts de Gaz Européen se tiennent à vos côtés pour vous aider à bénéficier de travaux pris en charge à 100%.