Tout savoir sur la Gestion Technique des Bâtiments (GTB)

24 mars 2022

Se présentant sous un système informatique spécifique, la GTB (Gestion Technique des Bâtiments) est chargée de gérer les équipements et les appareils techniques au sein d’un bâtiment (immeubles de bureaux, commerces, usines…).

Concrètement, la GTB permet de piloter de façon centrale des équipements de chauffage, ventilation ou d’éclairage, et de superviser des données qui proviennent du site.

Grâce à cette solution, il est plus facile de maîtriser les coûts énergétiques et de réaliser des économies pour ses espaces immobiliers. Gaz Européen vous explique tout sur ce service, qu’il est possible de financer en partie grâce aux primes CEE.

 

Qu’est-ce que la GTB ?

La Gestion Technique des Bâtiments ou Building Management System, en anglais, est un système informatique dont le rôle est de superviser et gérer l’ensemble des installations techniques d’un bâtiment.

On distingue trois niveaux dans la GTB :

  • le contrôle des équipements techniques ;
  • le réglage des installations pour favoriser les économies d’énergie ;
  • le suivi de la consommation d’énergie en temps réel.

Ce dispositif repose sur plusieurs capteurs et instruments de télérelève implantés un peu partout dans les murs : le logiciel est alors capable de communiquer de nombreuses informations, comme le taux de condensation, le niveau d’éclairage, la présence d’individus, la température et/ou la ventilation.

Ce système est aussi automatique : il peut contrôler de manière autonome le chauffage, ainsi que tous les autres appareils connectés.

En examinant l’ensemble de ces équipements, souvent à l’aide d’une plateforme en ligne, vous avez l’opportunité de connaître l’état global de vos espaces locatifs, notamment d’un point de vue de la consommation énergétique.

 

Pourquoi faire appel à la GTB pour sa consommation énergétique ?

Il existe plusieurs avantages à utiliser la Gestion Technique des Bâtiments.

Le bénéfice premier réside dans une facturation plus juste et équilibrée : la création d’un réseau intérieur composé d’un compteur unique (relié à des sous-compteurs individuels) permet de facturer chaque locataire selon sa propre consommation énergétique. Exit donc les factures estimatives basées sur la surface occupée. Grâce à cette solution de répartition d’énergie, il est plus facile de maîtriser les coûts énergétiques et de réaliser des économies pour ses espaces immobiliers.

Autre avantage de la GTB : elle permet de prévenir les différentes formes de pannes. De cette manière, il sera plus facile d’améliorer la durée de vie de vos différentes installations et de réduire les coûts liés à leur réparation.

 

Comment réduire sa consommation d’énergie grâce à la GTB ?

Pour réduire sa consommation d’énergie grâce à un système de GTB, vous devez contacter un fournisseur d’énergie qui propose ses services sur le marché des professionnels. Gaz Européen s’est associé à EKIVOLT, spécialisée dans la répartition de l’énergie qui propose une solution innovante de répartition et de gestion de la consommation énergétique.

Le prestataire se chargera ensuite d’installer les équipements nécessaires au suivi de la consommation d’énergie, comme un système de régulation, d’archivage et de détection d’anomalie.

La GTB est un outil qui permet de se conformer aux réglementaires actuelles comme les décrets tertiaire et  BACS et pour lequel des primes CEE existent pour accompagner financièrement son installation.

 

Notre blog

Demain dès aujourd’hui