La rénovation globale d’une copropriété : comment se lancer ?

21 juin 2023

Entre la hausse des prix de l’énergie et la réglementation qui se durcit sur les passoires thermiques, la rénovation globale des copropriétés est plus que jamais d’actualité. Pour faciliter le passage à l’acte et réduire le reste à charge des copropriétaires, l’État met en place de nombreuses incitations financières. Mais par quoi faut-il commencer ?

 

Qu’entend-on par rénovation globale ?

La rénovation globale au sein des copropriétés a pour objectif l’optimisation de leur performance énergétique.

Elle consiste à réaliser de façon coordonnée un bouquet de travaux et non plus des travaux isolés. Ils doivent en effet permettre d’atteindre au minimum 35 % d’économies d’énergie. Il peut s’agir d’isoler les combles et les murs, de revoir la ventilation, de changer la chaudière, de mettre en place des robinets thermostatiques ou encore de remplacer les menuiseries.

À terme, la rénovation globale doit permettre de baisser les charges énergétiques de l’immeuble, d’améliorer le confort des occupants, de diminuer les émissions de CO2 et d’augmenter la valeur verte du bâtiment.

 

Pourquoi est-il important de bien s’entourer pour sa rénovation globale ?

La première étape consiste à demander conseil au service France Rénov’ ou à l’ADIL (agence départementale d’information sur le logement) le plus proche. Pour pouvoir prétendre à MaPrimeRénov’ Copropriété, le syndic doit aussi s’entourer d’un AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) référencé sur la plateforme de dépôt de MaPrimeRénov’. C’est lui qui réalisera l’évaluation énergétique initiale de la copropriété et la conseillera à chaque étape.

Un maître d’œuvre (bureau d’études ou architecte) devra être désigné si le montant des travaux dépasse 100 000 euros.

L’assemblée générale des copropriétaires doit ensuite approuver l’AMO et le maître d’œuvre, le cas échéant.

 

Les 4 points clefs pour réussir la rénovation globale de sa copropriété

Dans le cadre d’une rénovation globale, l’AMO doit réaliser ou faire réaliser quatre audits :

  • le DPE du bâtiment
  • un audit énergétique obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots avec chauffage collectif
  • un diagnostic technique global listant les travaux possibles et leur coût en fonction de l’état actuel de la copropriété
  • une étude énergétique détaillant l’ensemble des opérations à mener pour atteindre au moins les 35 % d’économies d’énergie

 

Mobiliser les financements nécessaires

L’AMO a ensuite la charge d’établir le plan de financement complet en calculant les aides possibles à l’échelle de la copropriété, mais aussi au niveau de chaque copropriétaire en tenant compte de ses revenus. Les dossiers auprès des différents organismes participant au financement des travaux peuvent ensuite être montés.

La rénovation globale ouvre à des aides plus importantes par rapport à des travaux effectués séparément : MaPrimeRénov’ Copropriété, les CEE, l’Eco-prêt à taux zéro collectif peuvent en effet se cumuler.

 

Gaz Européen et son partenaire ISO POWER à vos côtés

Pour vous retrouver dans ce dédale parfois complexe, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur commercial dédié Gaz Européen. En tant que fournisseur d’énergie, nous subventionnons les travaux de rénovation énergétique des copropriétés par l’intermédiaire des CEE (Certificats d’Economies d’Energie).

Dans le cadre des CEE, notre partenaire ISO POWER vous propose une solution clef en main avec un reste à charge réduit, du diagnostic à la réalisation et au suivi des travaux.

 

Notre blog

Demain dès aujourd’hui