Transition énergétique : quels sont les objectifs de la France à horizon 2050 ?

15 septembre 2022

Tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2050

Depuis des décennies, l’activité humaine contribue au travers des émissions de gaz à effet de serre à l’accélération du réchauffement climatique mondial.

Certes, la notion de transition énergétique ne date pas d’aujourd’hui, mais avec plus ou moins de plans actés au fil des années, l’urgence climatique pousse les plus hautes instances à lui donner davantage d’ampleur : le Plan de Sobriété Énergétique annoncé par Elisabeth Borne mi-septembre en est la preuve.

 

Quels objectifs pour l’Union Européenne à horizon 2050 ?

Pour mémoire, c’est dans les années 1970 que la notion de transition énergétique apparaît, déjà accompagnée d’un encouragement à revoir le process du système énergétique, jugé fautif. Les années passent, les réflexes, pratiques et usages perdurent et les effets observés ne vont pas en s’améliorant.

Près de cinquante ans plus tard, le Fit for 55, adopté en juillet 2021 par l’Union Européenne, vise à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre de l’Union d’ici à 2030 (versus 1990), avec l’ambition affichée d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Si ce n’est pas la première transition énergétique à laquelle doit faire face l’Europe, c’est cependant la première fois qu’elle s’affiche au nom de la défense de l’environnement.

 

La France vise la neutralité carbone pour 2050

En France « atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 implique une division par 6 des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire par rapport à 1990 » peut-on lire sur le site ecologie.gouv.fr.

Pour l’Agence de la Transition Écologique (Ademe), il est donc impératif d’agir et ce, sans tarder. Pour cela, elle propose 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone, de grands bouleversements sociétaux, économiques et culturels :

  1. Génération « frugale » : se base principalement sur le concept de la sobriété et de la contrainte, mobilisant une prise de conscience collective
  2. Coopérations territoriales : s’appuie sur une gouvernance partagée, des investissements massifs dans les énergies renouvelables et la réindustrialisation
  3. Technologies vertes : mise sur le développement technologique pour répondre aux enjeux environnementaux
  4. Pari « réparateur » : permet de sauvegarder les modes de vie actuels tout en pariant sur la capacité du pays à gérer et réparer les systèmes sociaux et écologiques par de grands investissements matériels et financiers

En attendant de voir dans quel sens la société décidera de s’engager, rappelons qu’en cette rentrée, le Plan de Sobriété Énergétique s’inscrit d’ores et déjà dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) 2050 de la France. Avec un objectif clair : baisser de 10% notre consommation d’énergie (en comparaison à l’année précédente) pour éviter les pénuries de cet hiver.

 

Bon à savoir 💡 La France ne semble pas la plus mal engagée vers la neutralité carbone pour 2050.

En effet, la part importante du nucléaire combinée au renouvelable, lui octroie d’être le pays le moins émetteur en équivalent CO2 par habitant des 7 puissances les plus développées. Grâce au nucléaire en majorité, mais aussi aux énergies renouvelables dont l’hydroélectricité, l’hexagone dispose d’une électricité bas carbone à + de 90%.

 

Transition énergétique : comment s’y inscrire durablement en tant que professionnel ?

Concrètement, la transition énergétique vise à transformer les modes de production et de consommation d’énergie, dans l’objectif de pérenniser les usages énergétiques (ayant contribué au développement humain), tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

Fournisseurs d’énergie, industries, professionnels du bâtiment, entreprises, citoyens : toutes les composantes clefs du système économique sont donc directement interpellées. Pour s’inscrire durablement dans cette transition, trois principaux leviers peuvent être mis en œuvre par le parc tertiaire :

  • L’efficacité énergétique (comprenant la rénovation des bâtiments)
  • La décarbonation des moyens de production et de consommation d’énergie (en remplaçant des énergies fossiles par des énergies renouvelables ou bio-sourcées)
  • La réduction des émissions par l’utilisation de technologies moins émissives (en remplaçant les centrales à charbon par des centrales à gaz, assurant la stabilité du réseau tout en réduisant la pollution atmosphérique et les émissions de GES).

 

Ainsi, de nombreux outils et dispositifs sont aujourd’hui disponibles pour participer à l’effort collectif et s’orienter vers une stratégie énergétique responsable :

  • Les primes CEE pour accompagner la rénovation de vos bâtiments (isolation, installation d’une chaudière plus performante, etc.)
  • Les offres d’électricité verte
  • Les offres de gaz vert (biométhane)
  • L’autoconsommation photovoltaïque

 

Agissons ensemble pour la transition énergétique

Pour vous aider à atteindre vos objectifs de réduction de consommation d’énergie, Gaz Européen est à vos côtés. Nos services de mobilité électrique ainsi que notre offre de biogaz, une énergie 100 % française et renouvelable, vous permet d’amorcer votre transition énergétique.

Nos conseillers sont à votre disposition pour échanger et vous informer sur les dispositifs existants, notamment les primes CEE. Contactez-nous !

 

 

Notre blog

Demain dès aujourd’hui