Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

19 mai 2022

Rapports climatiques alarmistes, épuisement des ressources naturelles, tarifs du gaz et de l’électricité qui s’envolent… Accélérer la transition énergétique n’a jamais été aussi essentiel pour répondre aux enjeux géopolitiques, écologiques et économiques actuels.

Réaliser des économies d’énergies en est l’une des clés, notamment par le biais de la sobriété énergétique, concept qui s’impose tant aux professionnels dans leurs process et modes de production, qu’aux particuliers dans leurs usages. Nos experts font le point pour vous à ce sujet.

  

Quand la consommation d’énergie dans le monde ne cesse de croître

Bien loin de ralentir, la consommation d’énergie à l’échelle mondiale continue de s’emballer au point d’avoir doublé en 40 ans (7,0 Gtep en 1978 vs 14,3 Gtep en 2018). Revoir notre consommation énergétique et notre manière de consommer apparaît donc comme une opportunité majeure pour le futur énergétique de notre planète.

Sobriété, sobérisation, modération… C’est ici que les mots ont un sens et que les malentendus doivent être levés. La sobriété énergétique vise à encourager la modération en termes de consommation d’énergie, de l’amont (la production de biens) à l’aval (le confort au quotidien). Son but est de mieux utiliser l’énergie tout en préservant la qualité de vie à laquelle les sociétés occidentales sont habituées.

Aussi, la sobriété énergétique est généralement couplée à l’efficacité énergétique dès lors qu’il est envisagé d’augmenter la performance énergétique d’un bâtiment. Mais quelle différence ? La sobriété énergétique privilégie une consommation raisonnable de l’énergie tandis que l’efficacité énergétique encourage le recours aux objets basse consommation ou à très haute performance énergétique (par exemple, l’installation d’une chaudière gaz à condensation, ou encore d’une pompe à chaleur).

 

Sobriété énergétique, efficacité énergétique et bâtiments

La sobriété énergétique est un objectif qui engage aussi bien les bâtiments du tertiaire que les copropriétés. Pour se faire, la réalisation d’un audit énergétique est essentiel pour définir précisément les types et les modalités des travaux à effectuer pour une consommation plus responsable.

Pour les professionnels du bâtiment, la sobriété énergétique a tout intérêt à être intégrée en amont de la construction, par exemple :

  • optimiser les surfaces habitables pour réduire les surfaces à chauffer
  • mutualiser les espaces et les équipements en vue de limiter la consommation énergétique
  • réévaluer les normes de confort et réduire l’usage des équipements

 

Gaz Européen à vos côtés pour accélérer votre transition énergétique

 Autoconsommation photovoltaïque, gaz vert, solution d’optimisation d’énergie… nos équipes vous accompagnent vers une consommation plus responsable pour réaliser des économies d’énergies et réduire vos factures.

Contactez-nous pour plus de conseils !

 

Notre blog

Demain dès aujourd’hui