17 mai 2021
Dans le cadre de l’évaluation énergétique d’un logement, il est possible de réaliser un audit énergétique ou un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Quelle est la différence entre les deux ? Et dans quels cas sont-ils obligatoires ?
Le DPE et l’audit énergétique ont quelques objectifs communs :
Cependant, nous pouvons constater deux principales différences entre ces évaluations :
Le contenu d’un DPE est réglementé et doit décrire :
De plus, deux étiquettes sont indiquées dans le DPE – l’étiquette énergie allant de A (la meilleure performance) à G (la plus mauvaise performance) et l’étiquette climat, qui évalue la quantité de gaz à effet de serre émise.
Le DPE est obligatoire dans le cadre d’une vente ou de la location d’un bien, lors de la construction ou de l’extension d’un bâtiment et en cas de conclusion ou renouvellement d’un bail.
Un audit énergétique est obligatoire depuis janvier 2012 dans les immeubles équipés de chauffage ou de refroidissement collectif. Il s’impose aux copropriétés de plus de 50 lots, construites avant 2001.
A NOTER : Le DPE ne peut pas remplacer l’audit énergétique et vice versa. L’évaluation à utiliser dépend de votre situation. Assurez-vous que l’évaluation répond à vos besoins et qu’elle est effectuée par une personne ou une entreprise qualifiée et accréditée.
Le diagnostiqueur du DPE doit être accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC) et son évaluation est valable 10 ans. En cas de vente immobilière, si la date du DPE est échue à la signature de la promesse de vente, une nouvelle évaluation doit être réalisée et fournie par le vendeur.
L’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel diplômé dans les techniques du bâtiment et tout comme le DPE, il est valable 10 ans.