3 septembre 2020
C’est dans l’air du temps : bon nombre d’organisations et collectivités prennent le virage de la transition énergétique. Oui mais comment réussir cette étape ? Si Gaz Européen vous propose des solutions concrètes pour réaliser votre transition énergétique, nous vous proposons également des conseils pour réussir ces démarches sans accroc.
Pour les entreprises publiques ou privées, les collectivités locales, bref quel que soit le type d’organisation, mettre en place une stratégie de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) est un véritable levier de performance.
Globalement, une entreprise ou une organisation ayant mis en place une politique RSE voit souvent ses performances économiques croître. Comment ? Tout simplement en réduisant sa consommation énergétique. Lorsque l’on sait que l’énergie représente de 10 à 20 % des coûts d’une organisation selon l’Agence internationale de l’énergie, en réduire sa consommation a un impact direct sur la facture.
Au delà de la seule dimension financière, une structure adoptant une stratégie de transition énergétique améliore sa réputation auprès de diverses cibles : clients, partenaires, futures recrues, etc.
Les organisations peuvent agir sur 3 leviers principaux pour réduire leur impact carbone :
Pour réussir leur transition énergétique grâce à des actions menées sur leur immobilier, les organisations peuvent jouer sur la réduction de leur consommation d’énergie. C’est d’ailleurs un objectif prévu par la loi puisqu’entre 2010 et 2030, les bâtiments du secteur tertiaire, devront réduire d’au moins 40 % leur consommation d’énergie, explique le site d’informations Capital.
Pour réduire leur consommation d’énergie, les locaux professionnels peuvent ainsi agir sur le poste de dépense énergétique le plus important : le chauffage. Il existe plusieurs solutions pour diminuer sa consommation de chauffage : isoler les bâtiments à l’intérieur comme à l’extérieur, installer des systèmes thermiques plus performants, etc.
Le choix de l’énergie est également un bon levier pour amorcer sa transition énergétique. En effet, il est aujourd’hui possible, que ce soit pour les particuliers pour les professionnels, de choisir des énergies plus respectueuses de l’environnement, appelées “énergies vertes”. Gaz Européen propose à ce titre d’accompagner les entreprises et les collectivités dans leurs démarches de transition énergétique en proposant un accès au biogaz, une énergie 100 % française et renouvelable, non polluante et qui soutient l’économie agricole.
Avec des prix du carburant en augmentation depuis plusieurs années, le budget des transports pèse de plus en plus lourd pour les professionnels. Ces derniers peuvent alors mettre en place des alternatives plus économiques mais également plus respectueuses de la planète en mettant à disposition de leurs collaborateurs des véhicules électriques ou en instaurant un dispositif d’autopartage des véhicules. Gaz Européen agit en ce sens en proposant un service de mobilité électrique. Le fournisseur de gaz naturel et d’électricité met à disposition des professionnels et de l’administration de biens une solution de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Enfin, pourquoi ne pas opter pour des solutions de mobilité alternatives comme le vélo pour les déplacements courts des agents et collaborateurs ?
Cela paraît plus anodin mais les actifs mobiliers d’une organisation pèsent également dans la balance énergétique. Serveurs, parc informatique, éclairage, imprimantes, etc. Ces équipements consomment de l’énergie mais il existe bien sûr des astuces pour réduire la consommation de ce poste de dépense. Des gestes simples qui demandent parfois un investissement mais qui sur le long terme font baisser la facture et font du bien à l’environnement. Parmi eux, on peut citer le renouvellement d’un parc informatique vieillissant, le choix d’imprimantes moins énergivores, ou encore le recyclage du matériel vieillissant, etc.