Copropriété : les pistes pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050

28 mars 2023

Dans le sillage de l’Accord de Paris, le Plan Climat a fixé l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 afin de limiter le réchauffement climatique. À l’échelle nationale, nous avons tous un rôle à jouer pour réussir cet objectif. Mais quelles actions peuvent être mises en œuvre au sein des copropriétés pour y parvenir ?

 

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

La neutralité carbone vise à atteindre l’équilibre entre émissions et captation de carbone. En France, cela signifie diviser par 6 les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990 !

Elle impose donc de s’engager dans une véritable transition écologique en privilégiant les énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie…), en limitant le recours aux énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole), mais aussi en encourageant les comportements économes en énergie. Les bonnes pratiques mises en œuvre en matière de sobriété énergétique ont aussi leur intérêt.

 

En tant que copropriété, quelles actions mettre en place ?

Entreprendre la rénovation énergétique des bâtiments

Porteuse de beaucoup de vertus, la rénovation énergétique des bâtiments est le principal levier pour parvenir à réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein des copropriétés.

Le secteur du logement représente en effet 12 % des émissions nationales de gaz à effet de serre et 80 % d’entre elles proviennent du chauffage. En cause, les chaudières au fioul ou au gaz ou l’absence d’isolation des murs ou des toitures. Depuis 2022, il n’est d’ailleurs plus possible de remplacer ou d’installer une nouvelle chaudière fioul dans sa copropriété. Celles-ci sont donc encouragées à réfléchir à leur remplacement par un système plus vertueux, cohérent avec l’objectif de neutralité carbone.

De nombreux dispositifs financiers existent pour encourager les rénovations et lutter contre les passoires thermiques : Certificats d’Economies d’Energie, MaPrimeRénov’…

 

Se tourner vers les énergies renouvelables

L’installation de panneaux photovoltaïques ou l’utilisation du biogaz sont deux alternatives aux énergies fossiles particulièrement polluantes. Les panneaux photovoltaïques s’intègrent aussi dans une stratégie locale d’autoconsommation collective et, à terme, d’économies d’énergie. Un argument imparable à l’heure de la hausse des prix de l’énergie.

Gaz européen vous accompagne en vous proposant une solution clef en main.

 

Le développement des véhicules électriques

Annoncée pour 2035 dans l’Union européenne, malgré le véto allemand, la fin de la vente des moteurs thermiques est déjà précédée par un déploiement de plus en plus important des véhicules électriques. Des aides sont ainsi mises en place pour favoriser l’acquisition d’un véhicule neuf ainsi que l’installation de bornes de recharge.

La prime Advenir, renouvelée jusqu’à fin 2023, finance à hauteur de 50 % le coût de l’infrastructure.

 

Vous souhaitez entreprendre une démarche de neutralité carbone au sein de votre copropriété ? Nous pouvons vous accompagner dans votre transition énergétique et vous présenter l’ensemble des aides à disposition. Contactez-nous pour plus d’informations.

 

Notre blog

Demain dès aujourd’hui