Comment atteindre la sobriété énergétique en bâtiment collectif ?

13 septembre 2022

Gestionnaires de copropriétés, gestionnaires locatifs, property managers … vous vous demandez comment être gagnants à tous les étages en initiant des leviers pour tendre vers la sobriété énergétique ?

Consommer mieux, consommer moins, consommer autrement … sont des clés pour tendre vers une meilleure efficacité énergétique. En tant que gestionnaire de bâtiment collectif, votre rôle est de proposer des solutions moins énergivores et durables à vos locataires et copropriétaires pour réduire la facture et préserver l’environnement.

 Ainsi, engager des travaux de rénovation, notamment du système de chauffage est un levier intéressant. Nos équipes vous détaillent différentes solutions pour réduire la consommation de vos bâtiments.

 

Le chauffage, un levier efficace d’économies d’énergies

Il faut savoir que la France compte à ce jour cinq millions de logements déclarés énergivores. Contexte dans lequel la rénovation des bâtiments s’impose comme un outil de lutte contre la précarité énergétique, à l’heure où le plan de sobriété énergétique annoncé par le Gouvernement commence à s’inscrire dans les esprits avec de nouveaux réflexes à acquérir.

Ainsi, engager des travaux de rénovation dans son bâtiment peut permettre un gain énergétique supérieur à 35%. Mais jouer sur le chauffage des bâtiments « est le levier le plus efficace pour réaliser des économies d’électricité et de gaz » selon Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Selon un sondage mené en 2021 par Baticopro-SMABTP-GRDF, six copropriétés sur dix ont bien voté des travaux de rénovation. Mais seulement 9% concernent les systèmes de chauffage. Dans le détail de cette étude :

  • 21 % des chantiers sont engagés au profit de la toiture
  • 20 % pour le ravalement de façade
  • 13 % dédiés à l’entretien des parties communes
  • 12 % aux réseaux d’eau
  • 9 % au chauffage

 

Quelles solutions pour réduire la consommation des bâtiments ?

Focus sur les aides gouvernementales

28% des copropriétés disent ne pas connaitre les dispositifs d’aide en matière de rénovation énergétique. De quoi bénéficier de nettes marges de progression !

En effet, des aides et des dispositifs existent en vue d’aider à entreprendre des travaux, voire à en co-financer une partie.

  • Le programme Rénovons Collectif

Son objectif est plus que jamais affirmé : massifier la rénovation en copropriété sur le territoire d’ici 2023. Il est financé par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), et doté d’un budget de 13,7 millions d’euros, au profit direct d’une campagne de sensibilisation. En savoir plus

  • Le dispositif MaPrimeRénov Copro

Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’ Copropriétés permet d’aider l’ensemble des copropriétés pour leurs travaux de rénovation énergétique. En fonction des travaux réalisés et de la performance énergétique atteinte, plusieurs paliers d’aide existent. A retenir qu’une aide socle de 25 % du montant des travaux peut être accordée (plafonnée à 15 000 € de travaux multipliés par le nombre de logements de la copropriété). En savoir plus

 

Bon à savoir 💡

L’extension du Coup de pouce chauffage aux bâtiments résidentiels collectifs pour les aider dans le raccordement à un réseau de chaleur, l’installation d’une pompe à chaleur collective à absorption de type air/eau ou d’une chaudière biomasse collective.

 

Zoom sur le suivi de chauffage

Le chauffage représente le poste de dépense le plus important en copropriété (de l’ordre de 25% du budget environ). Ainsi, il est important de maîtriser ce levier pour réaliser des économies, notamment en mettant en place un système de suivi de chauffage. Cet outil s’appuie sur une plateforme en ligne afin d’avoir l’œil sur les dépenses occasionnées et ce, pendant toute la saison de chauffe. L’installation de sondes de température connectées renforce la prise de décision grâce à la corrélation entre les températures relevées et la consommation réelle. En savoir plus sur notre service Optimo Conso.

Autre levier d’action : jouer sur la répartition de l’énergie, une solution de gestion simple. Il s’agit d’installer un compteur unique en pied d’immeuble, auquel sont reliés des sous-compteurs télé-relevés pour chaque locataire. L’objectif ? Créer un réseau intérieur de l’immeuble pour une facture plus juste et équilibrée entre les différents locataires. En savoir plus sur la GTB proposée par EKIVOLT, entité du Groupe Butagaz. 

 

Gaz Européen à vos côtés pour vos travaux de rénovation énergétique

 Nous vous proposons une solution clef en main offrant un faible reste à charge grâce à notre partenaire ISO POWER, du diagnostic pragmatique gratuit à la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.

Isolation des combles, du toit, des réseaux hydrauliques ou changement de système de chauffe, nos conseillers sont là pour vous aiguiller et vous donner des conseils pour bénéficier des primes CEE. Contactez-nous.

 

Notre blog

Demain dès aujourd’hui