16 novembre 2022
« Gaz Européen est très peu exposé au gaz russe
Directement corrélés à la situation géopolitique très tendue, les prix du gaz ont aujourd’hui bien des raisons de flamber. »
Gilles Kruczek, Directeur Approvisionnement chez Gaz Européen, nous livre son analyse.
Depuis 2018, l’État ne nous impose plus d’obligation de capacité de stockage. Nous continuons néanmoins à réserver des capacités afin de sécuriser nos approvisionnements. Nos capacités de stockage sont aujourd’hui pleines et nous avons même un peu de surplus. Nous avons aussi la chance d’être adossé à un groupe solide, le Groupe Butagaz, et avons la capacité financière qui nous permet de faire face. Quand les prix sont à ce point élevés, les garanties demandées par les fournisseurs augmentent de la même manière.
Historiquement, depuis la naissance de la société, nous travaillons sur des marchés de gros et avec d’importants acteurs européens. Notre gaz provient surtout de Norvège. Gaz Européen est en fait très peu exposé au gaz russe.
Comme tous les fournisseurs d’énergie, nous sommes soumis au programme de délestage orchestré par GRDF. Certains de nos clients, gros consommateurs, pourraient être touchés par des ruptures d’approvisionnement en gaz et en électricité si la situation venait à se détériorer. C’est aussi pour cela que nous devons tous nous sentir concernés par les appels à la sobriété énergétique.