Votre fournisseur d’énergie est votre partenaire en matière de rénovation énergétique

4 juin 2021

Hélène Montausier, Responsable Sud Est chez Gaz Européen répond aux questions de l’Unis sur la rénovation énergétique.

Expliquez-nous la notion d’obligés pour les fournisseurs d’énergie

L’Etat oblige aujourd’hui les fournisseurs d’énergie à aider à la transition énergétique. Nous proposons des primes qui peuvent aider ceux qui décident de mieux consommer pour réaliser leurs travaux de rénovation.

C’est dans ce sens là que nous sommes des « obligés ». La liste des obligés est disponible sur ecologie.gouv.fr

 

Pourquoi le contexte est-il favorable pour lancer sans attendre un projet de rénovation énergétique ?

 L’Etat soutient fortement avec des aides importantes avec notamment un plan de 2 milliards d’€ dédiés à la rénovation du parc immobilier privé d’ici 2030. Il est donc intéressant d’en profiter puisque ce ne sera plus forcément le cas demain ou peut-être dans une moindre mesure.

L’évolution des taxes et contributions impactent le prix de l’énergie (TICGN, CEE,…) car elles ont tendance à augmenter et les prix de la molécule sont très volatils. Il y a donc un intérêt à réduire son niveau de consommation pour maîtriser son budget.

La réglementation évolue et il y a fort à présager qu’il y aura des sujets de mise en conformité à moyenne échéance. Il faut savoir que d’ici 2023, les logements avec une étiquette énergétique F ou G à partir de 2023 et F à partir de 2028, seront impossible à louer. Il existe également une extension du décret tertiaire au secteur du résidentiel collectif, obligeant à déclarer ses consommations et émissions de gaz à effet de serre par bâtiment.

Toutes ces obligations et évolutions de la réglementation poussent aujourd’hui à franchir le pas.

 

Quels sont les différents leviers mis à disposition pour financer ces travaux ?

  

  • Tout d’abord les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) qui permettent de valoriser les fiches de travaux et permet à l’obligé que nous sommes de vous faire une proposition financière intéressante. Il s’agit d’une aide financière importante à ne pas laisser passer.
  • Il y a aussi l’aide « Habiter mieux copropriété » dispensée par l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat) disponible pour les copropriétés en difficulté financière
  • Des aides de certaines collectivités locales existent -> se renseigner auprès du réseau public FAIRE pour connaître les aides disponibles
  • L’Eco-prêt à taux zéro collectif qui permet de réaliser ces travaux
  • Ma Prim Rénov’, auparavant disponible pour les particuliers devient accessible aux copropriétés. C’est important car il suffit que la copropriété soit composée d’au moins 75% de lots d’habitation principale pour pouvoir en bénéficier et cette prime est cumulable avec d’autres aides. On peut ainsi arriver à un montant de financement d’environ 25%.

 

Existe-t-il pour les copropriétaires la possibilité de bénéficier d’aides à titre individuel ?

Oui tout à fait. Dans certains territoires où le marché de l’immobilier est tendu : il y a des aides dont Action Logement principalement, avec des subventions pouvant aller jusqu’à 20 000€.

Il y a également la possibilité d’envisager des modes de financement innovants avec votre fournisseur d’énergie, comme Gaz Européen dans le cadre d’offres de fourniture à long terme : il est possible de lisser des coûts d’investissement dans la durée.

 

Quels sont les conseils de Gaz Européen pour un projet de rénovation énergétique réussi ?

Nous conseillons d’envisager la rénovation globale parce que le fait de cloisonner les travaux crée une perte de rentabilité alors qu’en votant l’ensemble des travaux, les gains sont maximisés (Gain d’environ 30% sur la dépense énergétique pour une rénovation globale).

La nécessité de faire de la pédagogie aux copropriétaires pour adapter les comportements : Gaz Européen peut vous accompagner sur ce volet en mettant à disposition des livrables et de la documentation sur les bonnes pratiques à adopter en copropriété.

L’importance de renégocier son contrat d’exploitation et bien mesurer la performance après travaux : là aussi nous pouvons vous aider à mettre en place un suivi des consommations en équipant la copropriété de sondes (d’objets connectés) permettant de connaitre les dérives et d’apporter une action corrective avec notre solution qui s’appelle Optimo Conso.  ⇒ Je vous invite à venir vous renseigner.

 

Conclusion : Il existe une palette d’outils formidables qui justifient le fait d’aller se renseigner

 

En effet, allez chercher l’information, elle est disponible bien sûr sur internet mais également auprès de vos partenaires, les partenaires de l’Unis donc n’hésitez pas à aller à leur rencontre et leur poser vos questions.

Notre blog

Demain dès aujourd’hui