21 janvier 2022
Au 1er janvier 2022, les CEE ou Certificats d’Economies d’Energie entrent dans leur cinquième période (P5) et amorcent des changements par rapport à la phase précédente et plus de contrôles.
Instaurée pour une durée de quatre ans, du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025, la période P5 des Certificats d’Economies d’Energie a pour but d’améliorer l’efficacité du dispositif.
Cette nouvelle période démarre avec des objectifs gouvernementaux plus ambitieux pour les fournisseurs d’énergie, en hausse de 17,2% comparé à la période précédente. Pour rappel, les CEE sont un dispositif d’État qui soumettent les fournisseurs d’énergie à des objectifs chiffrés d’économies d’énergie sur des périodes données. Pour les atteindre, les fournisseurs proposent des primes à leurs clients afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
La période P5 met ainsi un terme à certains “coups de pouce” (coup de pouce chauffage, thermostat et isolation à 1 € même si ce dernier sera remplacé par un nouveau coup de pouce) et réduit le niveau des bonifications à 25 % du volume. La priorité est donnée aux ménages en précarité énergétique, aux actions ayant un objectif de décarbonation et de garantie de performance (contrat de performance énergétique, rénovation globale performante).
Une cinquantaine de travaux restent éligibles aux primes CEE comme le remplacement de chaudière, en particulier celles au fioul, l’isolation des toitures et le calorifugeage.
Gaz Européen est à vos côtés pour vous accompagner et subventionner vos travaux de rénovation énergétique de vos copropriétés par l’intermédiaire des CEE. Vous pouvez d’ailleurs utiliser notre calculatrice pour simuler gratuitement le montant de votre prime CEE.
Avant tous travaux ou signature de devis, vous pouvez aussi contacter directement votre interlocuteur commercial direct pour une estimation de la prime. Il vous accompagnera tout au long du processus et gérera 100 % des démarches administratives.