21 novembre 2023
Suivez l’actualité de la course de notre skipper Fabrice Amedeo, actuellement 28ème de la Transat Jacques Vabre
Thomas Ruyant et Morgan Lagravière de l’équipe de FOR PEOPLE, sont arrivés pour la deuxième fois consécutive en première position sur la ligne d’arrivée de Fort-de-France de la Transat Jacques Vabre !
Après 11 jours, 21 heures, 32 minutes et 31 secondes, ils sont arrivés dimanche 19 novembre 2023 ,à 02h02 heure locale (07h02 heure de Paris) et ont parcouru 5425 milles à la vitesse moyenne de 19 nœuds.
En ce 7ème jour de la Transat Jacques Vabre, Fabrice navigue aux abords des Canaries. Les choix stratégiques du week-end se révèlent délicats alors que le duo s’éloigne des dépressions hivernales, cherchant à éviter les dangers potentiels. Fabrice et Andreas, optant pour le sud, ressentent la pression avec des difficultés à accrocher les Alizés, illustrant l’humilité et la résilience nécessaires en mer.
“Cette situation inédite nous rappelle à quel point nous sommes petits face aux éléments. Un événement humain qui, organisé depuis deux ans n’aura jamais le dernier mot face aux caprices de la météo. À bord de son bateau, l’humilité et la résilience sont plus que jamais d’actualité car nous peinons à accrocher le train d’Alizés et souffrons dans du vent mou au nord des îles Canaries. Nous ne lâchons pas un mètre et une risée pour nous sortir de cette zone difficile et ravalons notre déception.”
Nous pouvons constater une nette différence entre les performances des IMOCA à foils et ceux à dérives sur cette Transat qui pourra se confirmer sur le Vendée Globe l’an prochain.
« Je me suis toujours promis de respecter la philosophie du Vendée Globe et de ne pas y déroger, même en mettant ce nouveau bateau à dérives à l’eau l’été dernier. […] Peu importe que le bateau ait deux ans ou vingt ans, des foils ou des dérives, soit barré par un champion ou un aventurier : il n’y a qu’une course, qu’une aventure et un seul classement. Mais force est de constater que l’écart croissant de performance entre les foilers et les dériveurs donne corps à cette catégorie dans la catégorie. »
Après neuf jours de course, le bateau est à son potentiel optimal, apportant une satisfaction bien méritée. Fabrice a rencontré des difficultés en début de course, mais connait désormais la satisfaction de naviguer dans un flux d’Alizés.
Malgré la chaleur dans la coque en carbone, l’équipe maintient le cap, enregistre des données océanographiques et réalise un test concluant pour notre projet commun qu’est la transition énergétique à bord (naviguer sans recourir à l’ énergie fossile).
« Nous sommes venus sur cette course pour découvrir ce nouvel Imoca en vue du Vendée Globe mais aussi avec l’ambition de terminer cette transat Jacques Vabre dans les meilleures conditions techniques possibles pour prendre le départ de la course suivante en solitaire vers Lorient. […] Cette transat est un premier test qui s’avère pour l’instant concluant. »
Déjà 2200 milles parcourus depuis Le Havre, le bateau a rechargé ses batteries à la force des éléments, symbolisant le défi de naviguer sans énergie fossile. Fabrice est impressionné par le débit des panneaux solaires dans les Alizés, soulignant le soutien de partenaires engagés dans l’énergie décarbonée comme Gaz Européen. Malgré la chaleur, le vrai défi sera de poursuivre cette navigation décarbonée dans les mers du sud l’an prochain.
“Afin d’éviter tout malentendu, il convient de rappeler que je parle ici d’énergie et que je n’oublie pas que nos bateaux sont en carbone. Nous sommes loin d’être parfaits mais nous cherchons des voies pour améliorer le monde dans lequel nous vivons.”
L’aventure continue pour Fabrice Amedeo et Andreas Baden, avec des moments intenses, des défis énergétiques relevés, et une détermination inébranlable.