Tout savoir sur la voile, un sport éco-responsable

26 avril 2022

La voile, un sport qui séduit les Français

La voile est un sport nautique qui consiste à naviguer grâce à la force du vent. Pratiquer la voile requiert un investissement à la fois physique et mental, puisque la stratégie a un rôle primordial dans les performances attendues et réalisées.

Il faut ainsi de solides connaissances sur les règles de navigation, les courants, les marées, les vents ainsi qu’une maîtrise de l’aspect technique du bateau.

La voile est également considérée comme un art de vivre et c’est un sport qui est devenu un loisir populaire puisque la France comptait 3.3 millions de pratiquants en 2020, faisant ainsi du pays la « première nation de la voile au monde », d’après le président de la Fédération Française de la Voile.

 

Origines et évolutions de la voile

Le bateau à voile est, dès l’Antiquité, un des premiers moyens de transport utilisés par les Hommes pour le transport de marchandises et pour se déplacer. Il faut attendre le XVIIème siècle pour que les premières régates sportives de voiliers apparaissent en Angleterre. La navigation récréative se développe le siècle suivant, principalement pratiquée par la haute société.

Au XIXème siècle, les voiliers de plaisance se popularisent parmi la bourgeoisie anglo-saxonne et la navigation devient de plus en plus sportive. En 1851, la goélette America remporte ainsi le premier trophée de compétition de voile internationale en traversant l’Atlantique, donnant par la suite son nom à la Coupe de l’America.

En 1900, la voile devient une discipline olympique mais il faudra attendre les années 70 pour que ce sport se démocratise en France.

Il existe différents types de courses : inshore, offshore, les courses transatlantiques les plus célèbres, à étapes et en tant que discipline aux Jeux Olympiques.

De la même manière, il existe différents types de bateaux aux objectifs différents : la planche à voile, le dériveur, le yacht et le monocoque utilisé dans les grandes compétitions nautiques (Coupe de l’America, Vendée Globe, Route du Rhum, Solitaire du Figaro…).

La voile de haut niveau incite les skippers à être toujours plus performants et à avoir des embarcations plus rapides, légères et efficaces, ce qui pousse les constructeurs à innover sans cesse, en intégrant de plus en plus les enjeux environnementaux.

Une prise de conscience s’opère réellement dans ce sport, puisque l’on voit apparaître des pratiques d’eco-sailing, c’est-à-dire naviguer de manière plus économique et écologique : réduction de l’empreinte carbone, adoption d’énergies vertes à bord, gestion éco-responsable des déchets, participation à des projets scientifiques….

 

Pourquoi Gaz Européen est partenaire du skipper Fabrice Amedeo

 En tant qu’acteurs de la transition énergétique, accompagner un skipper nous paraissait évident puisque la voile est un sport éco-responsable, grâce notamment à l’utilisation du vent, de l’eau et du soleil pour sa pratique.

Nous sommes ainsi partenaires depuis 2015 du skipper Fabrice Amedeo que nous aidons dans la transformation de son bateau vers une énergie 100% green à bord, pour une navigation plus propre.

Notre soutien fait d’autant plus sens que Fabrice Amedeo est lui-même engagé dans la protection de l’environnement et, en particulier des océans, à travers son projet Ocean Calling. Ce projet océanographique a pour but d’aider les scientifiques à mieux comprendre les effets de la pollution et du changement climatique mais également de sensibiliser le grand public et les jeunes générations à ces problématiques.

 

Notre blog

Demain dès aujourd’hui