25 janvier 2024
Depuis le début de la saison hivernale, l’approvisionnement en gaz norvégien se distingue par son excellente performance, tant en termes de volume que de stabilité.
Le maintien d’un approvisionnement significatif en Gaz Naturel Liquéfié (GNL) demeure crucial dans la stratégie d’approvisionnement de l’Union Européenne. Cependant, une préoccupation se profile concernant le GNL : outre le risque de diminution des flux vers l’Europe en cas d’une reprise économique robuste en Asie, les récentes tensions en Mer Rouge ont un impact négatif sur l’offre, notamment avec les cargos qataris.
Malgré des pics de consommation lors des périodes de froid intense, la demande domestique reste raisonnable, en partie grâce aux éco-gestes, tandis que l’industrie peine à retrouver son niveau d’activité habituel.
Le bon remplissage des stocks de gaz en prévision de l’hiver a joué efficacement son rôle de sécurité, atténuant ainsi le risque d’envolée des prix
Actuellement les taux de remplissage sont encore élevés avec 70% en France et 80% en Europe. On observe un rythme de soutirage globalement modéré, laissant présager une quantité relativement faible à reconstituer l’été prochain
➡ Quelles sont les tendances actuelles et les prévisions ?
➡ Comment évoluent les prix court terme et long terme ?
➡ Quelle offre de fourniture de gaz choisir ?
🔎 Retrouvez les réponses à ces questions dans l’analyse de nos experts ci-dessous 👇🏼