21 janvier 2021
L’année 2020 a été très marquée par la pandémie, qui a touché tous les secteurs de l’économie mondiale. Le marché de l’énergie en fait évidemment partie.
Nous vous présentons ici les analyses marché 2020 du gaz naturel et de l’électricité, et les tendances qui se profilent pour 2021.
Sur la première partie de l’année 2020, le gaz naturel suit la même tendance que l’électricité : on constate une forte chute des prix à terme liée à la crise Covid-19 avec son confinement et le ralentissement de l’activité économique.
S’ajoute à cela, en mars 2020, la guerre des prix sur le pétrole entre l’Arabie Saoudite et la Russie.
A partir du mois de juillet, les cours remontent progressivement, portés par plusieurs facteurs :
La forte hausse constatée depuis décembre 2020 est grandement due à la météo : hiver plus froid que les normales, vagues de froid en Asie (où le prix du gaz naturel liquéfié bat des records) et en Europe.
Les tarifs de l’électricité ont connu de fortes variations au cours de l’année 2020.
Dès le début de l’année, nous observons une baisse historique de 15% de la consommation d’électricité. Elle s’explique par la crise sanitaire Covid-19 et un changement d’habitude lié au travail. Les pics sont d’ailleurs très marqués aux périodes de confinements (Mars 2020 et Novembre 2020) et déconfinements.
Mais on constate également qu’au cours de l’été, en plein déconfinement, la courbe n’est pas repartie à la hausse (hausse légère, mais bien moindre que les années précédentes). La canicule était pourtant bien agressive, mais l’usage de la climatisation (entre autres) n’a pas tiré la courbe à la hausse.
Il est possible que les Français aient opéré un changement de mentalité plus profond, avec une volonté de consommer mieux et moins.
Plusieurs raisons viennent expliquer la forte hausse que l’on observe sur le prix de l’électricité depuis le début du mois de décembre 2020 :
Nous regroupons ici les deux énergies, car les perspectives pour 2021 sont quasiment les mêmes pour l’électricité et le gaz naturel. Les drivers étant très liés à l’impact & l’évolution de la crise sanitaire, ainsi qu’à la météo (de manière plus classique).
Nous pouvons envisager deux scenarios :
Scenario 1 : La tendance haussière se maintient ou s’accélère si :
Scenario 2 : A l’inverse, la tendance peut devenir baissière si :
Il est assez difficile en ce tout début d’année de privilégier un scénario plutôt qu’un autre.