Sensibiliser à la “Culture de l’énergie” dans les bâtiments tertiaires

23 février 2023

Dans le secteur tertiaire, même si des actions de sensibilisation auprès des propriétaires et locataires sont importantes, celles-ci doivent venir en renfort d’actions concrètes pour tendre vers la sobriété énergétique. C’est cette complémentarité qui inscrit commerces, centres commerciaux, bureaux et tous autres bâtiments accueillant des activités du secteur tertiaire dans une démarche énergétique responsable globale.

 

La consommation du bâtiment, principale source d’émissions de gaz à effet de serre

Alors que le Gouvernement a annoncé son Plan de Sobriété Énergétique en septembre dernier, visant à réduire de 10% la consommation énergétique du pays, la consommation des bâtiments reste encore l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre en France. Selon une étude du Commissariat général au développement durable, le secteur du bâtiment (comprenant les locaux du tertiaire et les logements résidentiels) est le troisième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES) avec au total, 18 % des émissions nationales.

Si l’on se penche de plus près sur le secteur tertiaire, selon un rapport de l’Ademe, il représentait en 2016 une surface chauffée « de près de 973 millions de m² pour une consommation d’énergie finale de 19,5 Mtep, soit environ 15 % de la demande d’énergie française ». Cette consommation d’énergie étant largement occupée par les cellules commerciales et les bureaux.

 

Changer les habitudes en profondeur

Économiser l’énergie commence par des gestes simples du quotidien. Ainsi, en plus de sensibiliser les salariés, locataires et/ou propriétaires aux écogestes (éteindre les lumières ou enseignes lumineuses, éteindre les appareils électroniques, couper le chauffage et la climatisation, etc.), créer des espaces d’échanges réguliers autour de l’économie d’énergie s’avère efficace pour marquer durablement les esprits. En impliquant de manière globale tous les acteurs d’un bâtiment, vous favoriserez l’adhésion à une culture énergétique commune et réduirez ainsi vos factures d’énergie.

 

Mettre en place des solutions concrètes pour réduire la consommation des bâtiments tertiaires

Au-delà du rôle de sensibilisation primordial des gestionnaires de bâtiments envers leurs propriétaires et locataires, il est urgent d’agir avec des mesures et des solutions concrètes pour éviter les potentielles restrictions d’énergies à l’avenir. Par exemple, savez-vous que l’automatisation des portes de magasins réduirait de 20 % la consommation d’énergie ?

 

Quels moyens pour réduire la facture énergétique de mon bâtiment ?

Premièrement, le respect des obligations fixées par le décret tertiaire visant à réduire de 60% l’énergie finale des bâtiments tertiaires en 2050, est un levier indéniable. Sachez que vous êtes concernés si vous êtes propriétaire ou locataire de bâtiments ou locaux d’activité à usage tertiaire à la surface d’exploitation supérieure ou égale à 1000 m².

Pour répondre à ces obligations, l’installation d’équipements performants tels que des dispositifs de contrôle de consommation ou encore un système de répartition de l’énergie est encouragé.

Concernant la répartition de l’énergie, celle-ci vous garantit des charges maitrisées en facturant individuellement chaque locataire, visant ainsi une diminution considérable de votre budget énergétique.

Enfin, des primes CEE peuvent également vous être attribuées pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur commercial pour plus d’informations.

Notre blog

Demain dès aujourd’hui