Pour des centres commerciaux qui consomment mieux et moins

5 juillet 2022

Éclairage, ascenseurs, climatisation, chauffage… l’immobilier commercial et plus spécifiquement les centres commerciaux, disposent de nombreuses opportunités pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs charges d’exploitation.

Cependant, en tant que consommateurs importants d’énergie, les centres commerciaux rencontrent parfois des difficultés à évaluer leurs dépenses énergétiques pour trouver des leviers d’efficacité et d’économies. Chez Gaz Européen, nos experts en énergie conseillent et accompagnent de nombreux clients du secteur de l’immobilier commercial dans leur transition énergétique.

 

Des règles à respecter en matière environnementale

Après la loi biodiversité adoptée en 2016 qui oblige les centres commerciaux à disposer d’un système de production d’énergie renouvelable, comme le photovoltaïque par exemple, le Décret Tertiaire quant à lui, impose des objectifs ambitieux de réduction des consommations du parc tertiaire (40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050).

Ainsi, la question de la transition énergétique est plus que jamais au cœur des enjeux des centres commerciaux : améliorer la performance énergétique de l’existant en est l’une des clés, couplée à la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.

 

Améliorer l’efficacité énergétique des centres commerciaux

Pour amorcer une stratégie globale tournée vers la transition énergétique et réduire les factures, de nombreux travaux sont possibles (dont certains finançables grâce aux primes CEE) que de nombreux centres commerciaux ont déjà adoptés :

  • Recouvrir les toits des bâtiments commerciaux ou les ombrières de parking avec des panneaux photovoltaïques pour couvrir une partie de la consommation énergétique. C’est le choix qu’a fait une chaîne d’hypermarchés pour l’un de ses bâtiments dans le Sud-Ouest de la France : 2000 panneaux installés permettant ainsi d’économiser annuellement 4 à 5% sur la facture.
  • Installer un système de Gestion technique des bâtiments pour optimiser les dépenses énergétiques, identifier les postes énergivores et piloter de manière intelligente les installations techniques type ventilation, chauffage, climatisation, éclairage etc. EKIVOLT qui propose une solution répartie de l’énergie permet une facturation au plus juste de chaque locataire d’une surface commerciale.
  • Changer les systèmes d’éclairage (en passant au LED par exemple) et investir dans des équipements performants réduira les dépenses de maintenance.

 

Entreprendre des travaux d’efficacité énergétique 

Pour le secteur tertiaire, 3 grandes familles de travaux sont éligibles aux subventions CEE : l’isolation, le chauffage et la régulation. Certains de ces travaux sont même totalement gratuits et vous permettent de réaliser rapidement et durablement des économies d’énergie. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Gaz Européen pour bénéficier de votre prime et obtenir les informations nécessaires à la réussite de votre projet.

 

Notre blog

Demain dès aujourd’hui