5 juillet 2022
Éclairage, ascenseurs, climatisation, chauffage… l’immobilier commercial et plus spécifiquement les centres commerciaux, disposent de nombreuses opportunités pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs charges d’exploitation.
Cependant, en tant que consommateurs importants d’énergie, les centres commerciaux rencontrent parfois des difficultés à évaluer leurs dépenses énergétiques pour trouver des leviers d’efficacité et d’économies. Chez Gaz Européen, nos experts en énergie conseillent et accompagnent de nombreux clients du secteur de l’immobilier commercial dans leur transition énergétique.
Après la loi biodiversité adoptée en 2016 qui oblige les centres commerciaux à disposer d’un système de production d’énergie renouvelable, comme le photovoltaïque par exemple, le Décret Tertiaire quant à lui, impose des objectifs ambitieux de réduction des consommations du parc tertiaire (40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050).
Ainsi, la question de la transition énergétique est plus que jamais au cœur des enjeux des centres commerciaux : améliorer la performance énergétique de l’existant en est l’une des clés, couplée à la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.
Pour amorcer une stratégie globale tournée vers la transition énergétique et réduire les factures, de nombreux travaux sont possibles (dont certains finançables grâce aux primes CEE) que de nombreux centres commerciaux ont déjà adoptés :
Pour le secteur tertiaire, 3 grandes familles de travaux sont éligibles aux subventions CEE : l’isolation, le chauffage et la régulation. Certains de ces travaux sont même totalement gratuits et vous permettent de réaliser rapidement et durablement des économies d’énergie. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Gaz Européen pour bénéficier de votre prime et obtenir les informations nécessaires à la réussite de votre projet.