20 janvier 2021
En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Ce secteur est donc dans la ligne de mire du gouvernement pour accélérer la transition énergétique et réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Les immeubles en copropriété, qui représentent 8 millions de logements construits en France, y jouent donc un rôle très important !
Effectivement, nombreux sont les équipements des parties communes qui consomment beaucoup d’énergie : entre les ascenseurs, les éclairages intérieurs et extérieurs, la VMC, les équipements de vidéo-surveillance… les factures d’électricité grimpent très facilement.
Alors comment réduire la consommation électrique des propriétaires, copropriétaires et locataires tout en leur permettant de conserver un bon niveau de confort ?
Les fournisseurs alternatifs proposent souvent des tarifs moins élevés que ceux de l’opérateur historique. Les prix peuvent être jusqu’à 10% moins cher que les tarifs du fournisseur historique. Interrogez-les et comparez pour faire facilement des économies d’énergie !
Hall d’entrée, escaliers, couloirs… Il est possible de réduire la consommation électrique des parties communes en installant une minuterie (avec le bon réglage), ou des détecteurs de présence.
Pour que ce soit encore plus efficace, le mieux est de désolidariser les différentes parties éclairées.
Il est aussi possible de privilégier des ampoules LED ou basse consommation, et quand cela est envisageable, d’aménager des sources de lumière naturelles.
Ici aussi même principe, privilégier les détecteurs de présence. Le découpage des zones quant à lui n’est pas forcément utile ; tout dépend de l’agencement et de la superficie du parking.
Souvent encore, dans les copropriétés on recense différents compteurs électriques. Entre les différents bâtiments, les caves et les escaliers, chaque zone dispose souvent de son propre abonnement électrique. C’est un poste de dépense qui peut être facilement diminué : en regroupant ces compteurs, il devient possible de souscrire à un abonnement mensuel unique et de profiter d’un tarif plus attractif grâce aux tranches de consommation atteintes.
Les ascenseurs sont souvent synonymes de gaspillage énergétique en raison de la réglementation qui imposent que les cabines soient en permanence éclairées. Mettre en place un détecteur de présence semble plus judicieux, et permet également de préférer des lampes LED, moins énergivores que les tubes phosphorescents.
Il est nécessaire d’entretenir régulièrement la VMC, car le cas échéant elle peut consommer jusqu’à deux fois plus d’électricité que la norme. Le débit de la VMC peut être aussi révisé afin de s’assurer qu’il corresponde aux besoins de l’immeuble et ne génère pas de dépenses inutiles.
Changer les équipements peut être très coûteux, et pas forcément nécessaire s’ils ne sont pas vieillissants. En revanche, il est utile de vérifier régulièrement leurs réglages afin de s’assurer ici aussi qu’ils sont bien adaptés aux besoins de l’immeuble, et éviter ainsi toute consommation électrique inutile.
Gaz Européen vous met à disposition son service Optimo Conso. Il vous permet d’accéder à un outil qui suit en temps réel la consommation de chauffage dans votre copropriété, pour réduire vos consommations tout en assurant le confort des occupants.
Vous disposerez ainsi d’un véritable tableau de bord, de bilans et de conseils personnalisés pour toujours mieux gérer votre consommation énergétique.