Les Éco-gestes pour faire des économies d’énergie sur son lieu de travail

23 août 2020

Parce que les bons gestes pour réaliser des économies d’énergie, en finir avec le gaspillage et faire baisser la facture de gaz naturel et d’électricité sont tout aussi importants à réaliser sur son lieu de travail, nous vous présentons les écos-gestes à adopter en entreprise.

Economies d’énergie : un véritable travail d’équipe !

Vos collaborateurs ont tout intérêt à travailler en équipe sur les gestes à adopter en matière d’économie d’énergie. Qui dit économie d’énergie, dit facture de gaz naturel et/ou d’électricité en baisse. Ce budget peut alors être attribué à un autre poste de dépense bénéfique au développement de la structure.

Au delà des considérations financières, c’est également l’image de l’organisation professionnelle qui est positivement impactée par les bonnes habitudes des collaborateurs en matière d’énergie.

Et parce qu’adopter les Éco-gestes n’est pas inné, voici quelques astuces pour éveiller vos collaborateurs aux économies d’énergie au quotidien :

  • Sensibiliser vos collaborateurs à la question des économies d’énergie à travers des ateliers thématiques
  • Rappeler régulièrement les bons gestes lors de réunions dédiées et/ou en les immortalisant sur un panneau d’affichage
  • Faire participer activement les collaborateurs en leur permettant de partager leurs idées 

5 gestes simples en faveur d’économies d’énergie à partager avec ses collaborateurs

  • Limiter l’envoi de-mails

Vous ne le saviez peut-être pas, mais ce geste en apparence anodin d’envoyer un e-mail génère des émissions de CO2.  Alors quand l’on sait que chaque collaborateur envoie plusieurs mails par jour à plusieurs destinataires, on imagine les dégâts écologiques que cela peut engendrer.

Un e-mail serait équivalent à 10 grammes de CO2 rejetés en moyenne. Bien sûr, le poids de l’e-mail a un impact sur les émissions rejetées : un message électronique avec une ou plusieurs pièces jointes aura tendance à être plus polluant qu’un e-mail sans attachement. 

Mais comment un courrier dématérialisé peut-il polluer ? Pour comprendre ce phénomène, il faut comprendre le chemin que parcourt un e-mail avant d’arriver dans une boîte de réception : 

  1. Vous envoyez un e-mail à un destinataire
  2. Votre Data Center traite cet e-mail en le réceptionnant, le stockant et en le renvoyant vers le Data center de votre destinataire
  3. Le data Center de votre destinataire fait le même travail avant enfin de transmettre l’e-mail à votre destinataire via sa boîte de réception. 
  • Limiter les onglets ouverts sur un navigateur Internet

Un geste simple consiste à ne laisser ouverts que les onglets d’un navigateur Web dont on se sert. En effet, ouvrir de nombreux onglets a un incidence sur la consommation d’énergie. Les sites qui se rechargent automatiquement sont les principaux consommateurs.

  • Moins ou mieux imprimer

Dans le cadre professionnel, il est parfois nécessaire d’imprimer des documents papier. Or, une imprimante professionnelle est un équipement particulièrement énergivore. Voici donc quelques conseils pour limiter les consommations d’énergie via l’imprimante (et par la même occasion, faire des économies de papier !).

  • Opter pour une imprimante à jet d’encre moins énergivore que les imprimantes laser
  • Favoriser les impressions en noir et blanc
  • Imprimer en recto-verso
  • Opter pour des équipements estampillés Energy Star

Le programme Energy Star et son logo bleu du même nom permet de repérer les équipements les plus efficaces en termes de rendement énergétique. Choisir des équipements professionnels équipés de ce label est l’assurance de réduire sa consommation d’énergie.

  • Équiper ses collaborateurs d’ordinateurs portables

Par opposition à un équipement en ordinateurs de bureau. Les ordinateurs portables consommeraient jusqu’à 80 % d’énergie en moins qu’un ordinateur fixe. Équiper ses collaborateurs d’ordinateurs portables est donc une excellente source d’économie d’énergie.

Notre blog

Demain dès aujourd’hui