1 mars 2022
Biogaz ? Gaz vert ? Découvrez l’énergie qui se cache derrière ces termes : le biométhane, un gaz issu de ressources renouvelables et produit en France.
Les experts de Gaz Européen vous expliquent ce qu’est le biométhane, son procédé de fabrication, ses avantages et comment profiter de ce biogaz.
Pour bien comprendre ce qu’est le biométhane, il faut d’abord savoir ce qu’est le gaz naturel (appelé aussi gaz de ville), qui est un mélange gazeux d’origine fossile, constitué principalement de méthane.
Le biométhane est une énergie qui conserve les mêmes propriétés que le gaz naturel mais qui a l’avantage d’être un gaz vert car issu de ressources 100% renouvelables. Concrètement, c’est un gaz produit à partir de matières organiques lors d’un processus qu’on appelle la « méthanisation ». Ces matières organiques peuvent être des déchets végétaux ou issus de l’agriculture (tels que les CIVE : Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique, comme l’orge et le maïs), des déchets ménagers ou encore des boues de station d’épuration qui permettent alors de produire ce biogaz plus respectueux de l’environnement.
Mélange composé de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2), le biométhane est le produit de la méthanisation via un processus de dégradation de matières organiques en l’absence d’oxygène (on parle alors de digestion anaérobique). Après collecte, les déchets sont triés et préparés avant d’être versés dans une cuve (appelée méthaniseur). Ces matières organiques sont alors brassées et chauffées pendant un à deux mois, période durant laquelle des micro-organismes procèdent à la dégradation des déchets.
A l’issue de cette période, deux éléments sont produits :
Disposant des mêmes propriétés que le gaz naturel, le biométhane peut être utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou la cuisson. Et il dispose de nombreux atouts :
Après son processus de fabrication, le biométhane est injecté dans le réseau de distribution de gaz de ville. Il est alors mélangé au gaz naturel du réseau et il n’est plus possible de les distinguer. Le dispositif dit des garanties d’origine (GO) permet alors d’assurer la traçabilité du biométhane injecté dans le réseau.
Pour chaque mégawattheure (MWh) de biométhane injecté, une garantie d’origine est émise, indiquant notamment son lieu de production et son origine. Ainsi, chaque utilisateur sait que le gaz vert qu’il consomme correspond bien à une quantité de biométhane produit, et il n’y pas besoin de changer d’installation pour profiter de cette énergie plus durable.
Pour profiter de ce gaz vert, Gaz Européen vous propose une offre de biométhane grâce à son partenariat avec 11 méthaniseurs situés partout en France.