6 septembre 2022
Pour accroître la sécurité de l’approvisionnement en énergie, l’Union Européenne s’est accordée il y a quelques semaines sur une réduction de 15% de la consommation de gaz en Europe. Objectif : aborder sereinement l’hiver 2022 en anticipant les éventuelles perturbations de l’approvisionnement en gaz russe.
Qu’en est-il en France ? Quelles sont les mesures prises par le Gouvernement pour faire face aux coupures des livraisons de gaz russe et sécuriser le stockage du gaz ? Zoom sur les différentes annonces du Gouvernement qui devraient amener à des mesures dans les prochaines semaines.
Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique, avec un été frappé par la canicule, la sécheresse et les incendies, le Gouvernement doit à présent trouver des solutions face à la tension autour du gaz engendré par le conflit russo-ukrainien, plaçant ainsi la transition énergétique de la France au cœur des débats.
Annoncé il y a quelques semaines par la Première ministre Elisabeth Borne et la ministre de la Transition Energétique, Agnès Pannier-Runacher sur fond de Plan Sobriété Énergétique, le Gouvernement assure que la France aura rempli ses réserves de gaz stratégiques avant le 1er novembre 2022, puisqu’il est parvenu, avec les industriels des hydrocarbures, à sécuriser les stocks. « Nous sommes aujourd’hui à 80% de remplissage de nos stocks de gaz stratégiques et sommes en avance par rapport à notre objectif. Cela veut dire que nous remplirons à 100% nos stockages avant le 1er novembre, ce qui était notre objectif », déclarait ainsi Agnès Pannier-Runacher. Le Gouvernement promet aussi que les ménages ne seront pas impactés par les coupures de gaz cet hiver.
Sortir de la dépendance aux énergies fossiles devient donc l’une des priorités du pays (la France a pour objectif à terme de réduire de 40% la consommation d’énergie d’ici 2050). Un dossier lourd et récurrent qui suppose de transformer en profondeur les habitudes de consommation et les comportements face à la sauvegarde de l’énergie. C’est tout le sens du Plan Sobriété Énergétique dévoilé en juillet dernier par Emmanuel Macron, avec en appui, des groupes de travail pour mobiliser en premier lieu le secteur public et les entreprises.
Pour rappel, la stratégie énergétique française repose sur quatre piliers :
Avec le Plan Sobriété Énergétique, la Ministre de la Transition Énergétique fixe une feuille de route ambitieuse : réduire de 10% la consommation d’énergie sur les deux prochaines années par rapport à 2019. Le gouvernement compte sur la mobilisation des acteurs publics et privés pour construire des plans d’action en ce sens, par la mise en place notamment de groupes de travail interministériels :
Les résultats de ces concertations et les propositions de mesures associées seront rendus publics à la fin du mois de septembre, ce travail ayant pour objectif « d’initier le changement en matière de transition énergétique à l’ensemble de la société », insiste le Gouvernement.