Réduisez votre empreinte carbone grâce au gaz vert !

24 janvier 2024

Pour réduire leur empreinte carbone, de nombreux consommateurs se tournent vers des solutions plus écologiques. Doté de divers atouts en termes d’usages comme l’impact environnemental, le biométhane s’installe progressivement dans le paysage énergétique français.

 

Réduire l’empreinte carbone de notre habitat : pourquoi et comment ?

L’empreinte carbone est l’impact d’une activité sur l’environnement et comprend notamment les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Entre les transports et l’alimentation, le logement occupe le deuxième poste responsable de nos émissions ; cela inclut entre autres le chauffage, l’usage des appareils domestiques et le traitement de l’eau et des déchets.

Selon le Ministère de la Transition Ecologique, l’empreinte carbone moyenne des Français est passée de 11 tonnes équivalent CO2 en 1995 à 8,9 tonnes en 2021. C’est encourageant mais il faut redoubler d’efforts. En effet, réduire notre empreinte carbone est le moyen le plus efficace de lutter contre le dérèglement climatique.

De nombreuses solutions existent pour réduire l’empreinte liée à nos dépenses en énergie : isoler les logements, changer le système de chauffage, utiliser le chauffage et les appareils électriques de manière raisonnée ou encore diminuer sa consommation d’eau. On peut aussi se tourner vers de nouvelles énergies, comme le biogaz.

 

Pourquoi passer au biométhane ?

Le biogaz est un gaz vert provenant de déchets organiques tels que les déchets animaux ou végétaux ainsi que les boues de stations d’épuration. Avant d’être injecté dans le réseau, le biogaz est filtré et épuré, devenant alors du biométhane.

Le biométhane offre de nombreux avantages : c’est une énergie renouvelable et 100% française, qui contribue à une meilleure autonomie énergétique. Il permet de valoriser les déchets et d’éviter le gaspillage. Ses usages sont variés, entre chauffage, électricité, carburant ou engrais naturel. Ses émissions de CO2 sont cinq à dix fois moins élevées que celles du gaz naturel (Source GRDF).

 

Quelles perspectives pour le biogaz ?

Aujourd’hui, le biogaz représente 6% de la production française d’énergies renouvelables et plus d’1% de la consommation annuelle nationale. La France ambitionne d’injecter dans son réseau 10% de gaz vert en 2030 et 100% en 2050. Bien que plus onéreux que les gaz d’origine fossile, le biogaz motive de plus en plus de Français soucieux de réduire leur empreinte environnementale.

Gaz Européen vous accompagne et met à votre disposition des offres vertes car cette source d’énergie locale et durable joue un rôle clef dans la transition énergétique.

Envie de connaitre la composition du biométhane et son processus de transformation pour devenir une source d’énergie renouvelable et découvrir ses avantages ?

Visionnez notre courte vidéo 👇🏼

Notre blog

Demain dès aujourd’hui