Equiper son bâtiment avec des panneaux solaires pour réduire ses émissions de GES

19 octobre 2022

Qu’il s’agisse de les installer sur la toiture d’un bâtiment ou d’un immeuble, les panneaux solaires sont loin d’être uniquement réservés aux particuliers. Ils sont en effet, une sérieuse piste à explorer en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’améliorer le bilan carbone des bâtiments tertiaires.

La RE2020 a notamment pour objectif de diminuer l’empreinte carbone du secteur de la construction (qui représente en France un quart des émissions de CO2 et 44 % de la consommation d’énergie).

Zoom sur les avantages à installer des panneaux solaires sur le toit de son bâtiment.

 

Panneaux solaires pour le Tertiaire : les avantages ne manquent pas…

En faisant le choix du solaire, vous faites un pas vers une consommation responsable et bénéficiez des retombées « d’image » que ce soit envers vos clients ou vos collaborateurs. En effet, il n’est pas sans rappeler que la dimension RSE d’une entreprise pèse aujourd’hui énormément dans les choix finaux des consommateurs.

Assurer la décarbonation d’un bâtiment grâce aux panneaux solaires, c’est :

  • réduire vos émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • afficher un meilleur bilan carbone
  • être autonome en production et en consommation d’électricité
  • mieux maîtriser votre consommation d’énergie, et donc, votre budget énergie
  • obtenir un bon rendement et des revenus complémentaires
  • réaliser un investissement pour l’avenir
  • participer plus largement à la transition énergétique de notre pays

Qu’il s’agisse d’un engagement citoyen opéré au nom de son entreprise ou d’un investissement légitimement intéressé à terme, les bonnes raisons d’opter pour les panneaux photovoltaïques pour un bâtiment professionnel sont nombreuses.

En captant les rayons du soleil, ces panneaux utilisent une source d’énergie renouvelable, non polluante et inépuisable. En faisant ainsi le choix de l’autoconsommation énergétique, les propriétaires de bâtiments professionnels comme d’immeubles, décident donc de ne plus dépendre des seuls producteurs d’énergie « classiques ».

Immeubles, bureaux, équipements scolaires, hangars, bâtiments agricoles, bâtiment à rénover… la seule contrainte (facile à lever) pour les équiper à cette fin : qu’ils soient tous dotés d’un toit !

 

En route vers la décarbonation

Dès que l’on cherche à réduire les émissions de GES d’un immeuble ou d’un bâtiment, on parle de décarbonation, via le triptyque suivant :

  • Maîtrise de sa consommation d’énergie
  • Réduction de sa consommation d’énergie
  • Choix acté pour les énergies renouvelables afin de limiter les émissions de CO2.

Partant de là, le marché propose plusieurs types d’installations solaires pour les propriétaires de bâtiments existants ou en construction :

  • les panneaux solaires photovoltaïques (pour la production d’électricité)
  • les panneaux solaires thermiques (pour la production de chauffage)
  • les panneaux solaires hybrides (photovoltaïques et thermiques).

Produire de l’électricité (ou du chauffage), assurer ainsi les usages et les besoins quotidiens du bâtiment, voire mettre sur le marché cette même production, en revente totale ou en revente de surplus : il s’agit ici d’un cheminement possible.

Conseil d’expert : au regard de la consommation requise et/ou observée pour un bâtiment, il sera possible d’opter pour l’autoconsommation totale (avec autonomie en production et en consommation d’électricité). De quoi afficher une sérieuse réduction des émissions de GES et un bilan carbone convaincant auprès de tout son écosystème : clients, collaborateurs, parties prenantes et autorités.

 

Les panneaux solaires pour tendre vers la sobriété énergétique

L’enjeu est d’importance quand on sait que la consommation d’énergie dans les bâtiments tertiaires représente 20 % de l’énergie en France (et une part significative des émissions de gaz à effet de serre).

Ainsi, installer des panneaux solaires sur votre immeuble va dans le sens du Décret Tertiaire aussi appelé « dispositif Eco-Energie tertiaire », entré en vigueur en 2019. Il vise une réduction de consommation d’énergie du parc tertiaire de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% d’ici 2050. Une obligation réglementaire qui entend engager les acteurs du secteur tertiaire vers la sobriété énergétique, sujet plus que jamais d’actualité.

Pour l’heure, l’objectif est de diminuer la consommation énergétique du pays de 10% d’ici deux ans, selon les dernières annonces du Gouvernement. Si les bonnes pratiques sont vivement encouragées, envisager de nouveaux équipements reste on ne peut plus stratégique pour les entreprises, sommées de présenter un plan de sobriété énergétique propre et de mener des actions concrètes d’économies d’énergie.

 

L’autoconsommation solaire avec le Groupe Butagaz

En plus de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et d’apporter un meilleur bilan carbone, le photovoltaïque est rentable sur le long terme : entre 7 et 12 ans.

Nos équipes du Groupe Butagaz sont disponibles pour vous conseiller dans votre projet solaire : dimensionnement, étude de rentabilité, choix de l’installateur.

 

Notre blog

Demain dès aujourd’hui