18 janvier 2021
La nouvelle réglementation sur le chauffage au gaz dans les logements neufs individuels, les bureaux et bâtiments d’enseignement entrera en vigueur à l’été 2021 et à partir de 2024 pour les logements collectifs neufs.
Cette nouvelle norme environnementale a pour but d’encourager le recours aux énergies renouvelables et atteindre à long terme la neutralité carbone.
Cette réglementation impose des seuils drastiques de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre. Cela implique que le chauffage du logement ne doit pas dépasser un certain nombre de CO² émis par m² (chauffage et climatisation).
Mais attention, il y a une nuance : le gaz n’est pas interdit !! Certes, les gaz naturel, butane et propane ont une émission de CO²/m² supérieure à cette nouvelle norme, mais le biométhane, le biopropane et le mix énergétique (gaz/électricité par exemple) sont autorisés.
De plus, cette nouvelle réglementation environnementale concerne uniquement les permis de construire pour les maisons neuves à partir de 2021 et pour les nouvelles copropriétés à partir de 2023 ! Ce dispositif ne s’applique donc pas aux travaux de rénovation énergétique.
Afin de limiter votre impact carbone, vous pouvez vous tourner vers un gaz plus vert tels que le biométhane et le biopropane proposés par plusieurs fournisseurs d’énergie dont Gaz Européen et Butagaz.
Vous pouvez également modifier votre système de chauffage en installant une pompe à chaleur collective pour logements individuels ou collectifs.
Le mix énergétique reste une solution très attrayante : vous pouvez par exemple installer une pompe à chaleur et des radiateurs électriques : solution combinée économique conservant le confort des occupants du logement.
Ces équipements peuvent également bénéficier d’installation d’objets connectés afin de suivre et piloter la consommation d’énergie dans tout le logement. Permet ainsi l’optimisation et la réduction de sa consommation énergétique.
Afin de respecter cette nouvelle réglementation, vous pouvez :
Notre blog