Ocean Fifty, Un début de saison prometteur pour nos skippers partenaires

15 juillet 2025

Depuis le printemps 2025, Gaz Européen s’est engagé aux côtés de l’Inter Invest Sailing Team. Au mois de juin, l’équipage a participé au Championnat des Oceans Fifty Series 2025, un circuit à la fois exigeant, spectaculaire et humain.

La classe Ocean Fifty réunit des trimarans de 50 pieds ultra-performants qui s’affrontent tout au long de la saison sur un format mêlant régates côtières et grandes navigations au large.

Act 1 : Inter Invest Sailing Team décroche la 3ᵉ place à Saint-Malo

L’Act 1 du championnat des Ocean Fifty s’est déroulé du jeudi 12 au dimanche 15 juin à Saint-Malo. Dès la première journée, Inter Invest Sailing Team, mené par Sébastien Rogues, a donné le ton en remportant les deux premières manches. Un beau démarrage pour le trimaran bleu et blanc, récemment remis à l’eau.

La deuxième journée d’Inshore a été un peu plus compliquée avec des conditions qui ont tourné à l’avantage des concurrents et la dynamique qui s’est inversée. Le parcours côtier du samedi, long de 4 heures, a été particulièrement exigeant, disputé dans des vents instables avec un classement particulièrement serré mais Inter Invest a tenu bon malgré tout.

Dimanche, au départ des deux dernières manches côtières, l’objectif était clair : tout donner pour remonter. Mission réussie avec une 2e et une 3e place sur les manches 9 et 10, venant conclure une régate intense et pleine de rebondissements.

À bord, Jean-Baptiste Gellée, Estelle Greck, Matthieu Souben et Frédéric Moreau ont pu compter sur une équipe technique solide à terre et sur Sébastien Rogues à la barre, qui confie : « On savait qu’il faudrait rester concentrés et engagés jusqu’à la dernière manche. L’équipe a montré beaucoup de solidarité et d’envie. Cette 3e place nous motive encore davantage pour l’Act 2. »

Avec 53 points au classement général, Inter Invest Sailing Team termine 3e, à égalité avec Lazare, derrière Solidaires en Peloton (2e) et Koesio (1er).

 

Act 2 à Concarneau : Inter Invest Sailing Team enchaîne avec une 2ᵉ place sur le classement général

Du 26 au 29 juin, Concarneau accueillait l’Act 2 du Championnat Ocean Fifty Series 2025, sur un format identique à celui de Saint-Malo. Inter Invest Sailing Team, mené une nouvelle fois par Sébastien Rogues, a réalisé trois jours de régates quasi parfaites et a conclu ce championnat par une 2ᵉ place au classement général à seulement deux points du leader Koesio.

Dès la première journée d’Inshore, l’équipage a frappé fort : 4 victoires sur les 5 manches disputées dans des conditions idéales avec un vent stable. Une grande performance qui propulse l’équipage en tête du classement provisoire. Le lendemain, le vent a tourné : plus instable, plus capricieux, il rend donc la navigation beaucoup plus délicate. Moins à l’aise dans ce contexte, le trimaran s’accroche et fait tout pour résister à la pression.

Les deux dernières journées, disputées au format parcours côtier à coefficient doublé, ont été perturbées par des conditions météo incertaines. Samedi soir, Inter Invest perd sa place de leader face à Koesio, malgré tous les ajustements possibles. Dimanche, la manche finale est annulée par la direction de course, figeant les résultats de la veille et laissant un léger goût d’inachevé.

Avec 19 points, Inter Invest Sailing Team monte sur la 2ᵉ marche du podium de l’Act 2, et prend également la 2ᵉ place du classement général provisoire du championnat. Ce deuxième acte marque également un tournant stratégique pour l’équipe : Sébastien Rogues passe le relais à Matthieu Perraut, qui prendra désormais la barre pour les prochaines courses au large : « Matthieu Perraut devient officiellement le skipper de l’Ocean Fifty Inter Invest pour le reste de la saison. Je lui accorde toute ma confiance : nous nous sommes entraînés ensemble depuis le début de l’année, et je sais qu’il a toutes les qualités pour mener l’équipe au plus haut niveau. Au-delà de la répartition des rôles sur l’eau, notre collaboration repose sur une vraie complémentarité. Elle nous permet de tirer le meilleur de nos forces respectives, avec un objectif commun : hisser Inter Invest Sailing Team parmi les meilleures équipes de la saison. »

Prochain rendez-vous : la Rolex Fastnet Race, le 26 juillet entre Cowes et Cherbourg. Une course au large où Matthieu Perraut prendra la barre du trimaran.

Notre blog

Demain dès aujourd’hui