Sobriété énergétique et mesures gouvernementales

16 novembre 2022

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit russo-ukrainien, la chasse au gaspillage énergétique est plus que jamais la priorité du Gouvernement. En juillet dernier, la Première Ministre, Élisabeth Borne et la Ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher, annonçaient la mise en place d’un Plan de Sobriété Énergétique pour diminuer la consommation énergétique française de 10 % d’ici deux ans, et 40 % d’ici 2050.

Le gouvernement a souhaité dessiner les contours de ce plan d’envergure en mobilisant des groupes de travail. Les acteurs du logement — représentants des bailleurs sociaux, bailleurs privés, professionnels de l’immobilier et associations de locataires — que le Gouvernement a réuni fin septembre, ont discuté de propositions de mesures concrètes pour réduire la consommation de chauffage, principal gisement d’économies d’énergie.

  • Réduction de la période de chauffe : abaisser la température de chauffage à 19 °C dans tous les logements et même réduire de 2 °C voire 3 °C supplémentaires au cours de la nuit et pendant les périodes d’absence.
  • Avancement de l’allumage des chaudières collectives : retarder leur allumage de quelques jours et les couper plus tôt au printemps pour gagner des jours sur la période de chauffe et réaliser des économies d’énergie.
  • Individualisation des frais de chauffage: ce système de répartition de l’énergie qui permet d’individualiser les factures en fonction de la consommation réelle du logement a été évoqué, ainsi que l’installation d’outils de contrôle et de pilotage du chauffage dans les immeubles, comme les thermostats programmables.

L’ensemble de ces propositions conduira à des prises de décision dans les plus hautes instances pour inciter les acteurs du logement résidentiel et du logement collectif à prendre les mesures nécessaires pour tendre vers la sobriété énergétique dans les prochains mois. C’est déjà le cas notamment pour les entreprises, dont le Gouvernement attend des actions fortes : l’élaboration de leur propre plan de sobriété ou encore la nomination d’un ou plusieurs « ambassadeurs de la sobriété ».

 

 

Source : https://www.capital.fr/immobilier/sobriete-energetique-le-plan-du-gouvernement-pour-vous-faire-baisser-le-chauffage-1446954

Source : https://www.journaldunet.com/management/direction-generale/1513957-sobriete-energetique-des-entreprises-de-nouvelles-annonces/#:~:text=Chaque%20entreprise%20doit%20%C3%A9tablir%20en,adaptation%20des%20moyens%20de%20d%C3%A9placement.

 

Notre blog

Demain dès aujourd’hui