20 janvier 2023
Face à la hausse spectaculaire des prix de l’énergie, l’accélération du changement climatique, les coûts élevés de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement, nous sommes tous incités à réduire nos consommations. Entre écogestes et plan de sobriété énergétique mis en place par le Gouvernement, voici quelques conseils à mettre en œuvre.
À travers son plan de sobriété énergétique, le Gouvernement souhaite réduire la consommation française de 10 % dans les deux ans et de 40 % d’ici 2050. Il préconise ainsi de chauffer les logements comme les bureaux à 19 °C maximum et d’abaisser la température de 2 °C voire de 3 °C supplémentaires la nuit et pendant les périodes d’absence. Une mesure efficace puisque rappelons qu’en diminuant la température de 2 °C, on réduit la facture et la consommation de 15 % !
De substantielles économies sont également réalisables en réduisant la période de chauffe des immeubles du 1er novembre au 30 mars. Ce décalage d’un mois permettrait de générer un gain d’environ 12 %. Enfin, une autre piste préconisée par le Gouvernement concerne l’individualisation des frais de chauffage, corrélée à la consommation réelle du logement. Il espère ainsi sensibiliser les plus gros consommateurs et récompenser les plus sobres.
La meilleure économie étant celle que l’on ne consomme pas, chaque geste compte.