Travaux de rénovation énergétique : une sobriété sur le long terme

20 janvier 2023

Pour beaucoup, les écogestes sont aujourd’hui un réflexe. Mais des travaux de rénovation énergétique peuvent aussi être menés pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et tendre vers une sobriété encore plus durable.

 

Les copropriétés et les bâtiments tertiaires ont tout intérêt à faire réaliser un audit ou un diagnostic d’efficacité énergétique qui pointera les éventuels travaux à prévoir pour améliorer durablement la performance de leurs bâtiments – isolation thermique des réseaux de chaleur, isolation des murs et des combles… Une cinquantaine de travaux sont d’ailleurs éligibles aux primes CEE comme le remplacement de chaudière, l’isolation des toitures, le calorifugeage. En tant que fournisseur d’énergie responsable, Gaz Européen accompagne ses clients dans la transition énergétique via les Certificats d’Economies d’Energie.

 

Des aides ciblées

Sur les chaudières, la pose d’un programmateur, obligatoire en 2025 dans tous les bâtiments tertiaires ou résidentiels, permet en moyenne d’économiser entre 5 et 15 % de gaz. Dans les copropriétés, l’installation d’un thermostat individuel est un bon moyen de faciliter la prise de conscience des occupants mais surtout de régler la température en fonction des pièces de vie et des périodes d’absence. Enfin, en logement collectif, MaPrimeRénov’ et la nouvelle aide Coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires permettent de raccorder pour environ 250 euros par appartement un bâtiment de logement collectif à un réseau de chaleur.

Notre blog

Demain dès aujourd’hui