Syndics de copropriété : les aides pour les travaux de rénovation

3 septembre 2020

La copropriété que vous gérez nécessite des travaux de rénovation des parties communes ? Quel qu’en soit le type (rénovation thermique, gros oeuvre de rénovation, travaux d’accessibilité, etc.), il est possible de bénéficier d’aides aux travaux de rénovation, dont voici la liste. Certaines subventions sont directement versées aux copropriétaires, d’autres aux syndics de copropriété. Dans les deux cas, elles présentent un véritable coup de pouce pour les copropriétaires.

Les aides versées directement aux Syndics de copropriété

Dans le cas d’une copropriété en difficulté financière ou administrative, faisant partie du dispositif “Opération programmée”, subissant une situation d’habitat indigne, bénéficiant d’un Plan de Sauvegarde ou encore d’une administration provisoire, le Syndic de copropriété peut demander une aide.

Même sans être en difficulté, des travaux de mise en accessibilité d’une copropriété peuvent être en partie financés par l’Anah, via le Syndic de copropriété. Cette aide est intéressante dans la mesure où l’Anah peut financer jusqu’à 50 % du montant total des travaux HT, le montant maximum par accès aménagé étant de 10 000 euros.

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, le Syndic de copropriété peut recevoir l’aide “Habiter Mieux – Copropriété”. Pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent garantir un gain énergétique d’au moins 35 %.

Concrètement, une assistance à maîtrise d’ouvrage est prise en charge à hauteur de 180 euros par logement et des travaux de rénovation énergétique sont pris en charge jusqu’à 5 250 euros par habitation.

Les aides versées directement aux copropriétaires

Les copropriétaires peuvent faire une demande d’aide de manière individuelle ou groupée si tous sont éligibles. L’aide reçue est alors versée sur la base de la quote-part de travaux.

Pour savoir si votre copropriété est éligible à l’une de ces subventions, rendez-vous sur le site de l’Anah.

Notre blog

Demain dès aujourd’hui