26 mars 2021
Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
Grâce à ce coup de pouce qui a été introduit en avril 2020, le gouvernement offre une bonification de la prime accordée pour la rénovation globale d’un bâtiment. L’objectif est notamment d’aider les logements à sortir de l’utilisation des combustibles fossiles pour trouver des alternatives plus efficaces.
Cette « rénovation globale » se traduit par un bouquet de travaux dans des bâtiments résidentiels collectifs.
Les propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs et les copropriétés résidentielles représentées par leur syndicat de copropriétaires ainsi que les bailleurs sociaux sont éligibles à cette bonification.
Il y a quelques conditions à respecter, notamment :
Tout d’abord, une étude énergétique préalable est réalisée, puis des travaux relevant de la fiche d’opération standardisée BAR-TH-145 sont effectués.
Les travaux éligibles comprennent :
Il est important de noter que pour un changement d’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, le raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération est obligatoire.
S’il est impossible techniquement d’effectuer le raccordement, des options existent pour installer des équipements qui ne consomment pas de charbon ni de fioul.
L’obtention de la prime dépend de plusieurs facteurs : l’énergie utilisée précédemment, la nouvelle énergie et la quantité d’énergie économisée annuellement. Les revenus des particuliers dans la copropriété ne sont pas pris en compte dans le calcul de la prime.
Ce Coup de Pouce est cumulable avec MaPrimeRenov’ mais également avec les CEE et l’éco prêt à taux zéro.
Les travaux doivent commencer avant le 31 décembre 2021 et se terminer au plus tard le 31 décembre 2024. En outre, l’offre coup de pouce doit absolument être signée avant de signer le devis des travaux.
Donc, si vos travaux de rénovation énergétique entrent dans cette catégorie, assurez-vous de bénéficier de cette aide !