Installation d’une pompe à chaleur air-air : les avantages et les aides financières

14 avril 2022

Utiliser l’air extérieur pour produire de l’air chaud et ainsi chauffer son logement ? Tel est le principe de la pompe à chaleur (PAC) air-air qui permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes et de s’inscrire dans une démarche de transition énergétique.

 Vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-air ? Nos experts font le point sur cette solution, et notamment sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air est une pompe à chaleur aérothermique : elle puise la chaleur dans l’air ambiant, à l’extérieur ou à l’intérieur. À noter que les PAC aérothermiques se distinguent des PAC géothermiques. Ces dernières prélèvent en effet la chaleur dans le sol ou l’eau grâce à des capteurs ou des forages.

Le circuit de la pompe à chaleur air-air contient un fluide frigorigène : un gaz qui permet de transformer les calories de l’air extérieur en air chaud pour le bâtiment.

 Concrètement, comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ? L’unité extérieure capte les calories (l’énergie) contenues dans l’air. Le fluide frigorigène voit alors sa température et sa pression augmenter : c’est ce qui crée de la chaleur. Celle-ci est ensuite restituée au sein de l’habitation via les émetteurs de chaleur, fonctionnant sous la forme d’un système de ventilation.

 

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air-air ?

L’installation d’une pompe à chaleur air-air permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture de chauffage, jusqu’à 60 % de l’énergie consommée chaque année selon l’ADEME.

En plus de consommer moins et mieux, elle présente de nombreux atouts :

  • elle est réversible et produit de l’air frais en été
  • elle n’a pas besoin d’être couplée à un système de chauffage central
  • elle est modulable et peut être installée dans n’importe quel pièce ou endroit d’un bâtiment
  • elle s’installe facilement et rapidement
  • elle utilise une énergie renouvelable pour son fonctionnement

 

Comment choisir sa PAC air-air ?

Il convient ici de s’informer sur sa consommation et de repérer son COP (Coefficient de Performance) ou coefficient de performance saisonnier (SCOP). En effet, plus le COP est élevé, plus les performances seront appréciables.

Par exemple, s’il est de 4, cela veut dire que pour 1kWh d’énergie consommée, la pompe à chaleur en produit 4. Par ailleurs, en fonction du type de PAC (monosplit ou multisplit), l’installation sera différente et donc plus ou moins coûteuse.

 

Une PAC air-air combien ça coûte ?

Le prix d’une pompe à chaleur air-air varie selon la puissance de l’équipement, le nombre de ventilo-convecteurs installés ainsi que la marque de l’appareil. En moyenne, il faut compter entre 5 000 € et 11 000 €. Un budget conséquent qui peut être allégé par des aides.

Pour vous aider dans vos travaux de rénovation énergétique, la PAC air-air est désormais éligible à une prime CEE. Cette prime CEE pompe à chaleur air-air est accessible lorsque son coefficient de performance (COP) est supérieur ou égal à 3,9 et que sa puissance n’excède pas les 12 kW et que la prise en charge peut être de 5 à 10%.

Ces caractéristiques sont propres aux PAC air-air et sont regroupées dans la fiche d’opération standardisée BAR-TH-129.

 

 Bénéficiez des primes CEE pour vos travaux de rénovation

La pompe à chaleur air-air tout comme une cinquantaine de travaux sont éligibles aux primes CEE (remplacement de chaudière fioul, isolation des toitures, calorifugeage…).

Gaz Européen est à vos côtés pour vous accompagner et subventionner vos travaux de rénovation énergétique de vos copropriétés par l’intermédiaire des CEE. Vous pouvez d’ailleurs utiliser notre calculatrice pour simuler gratuitement le montant de votre prime CEE.

Avant tous travaux ou signature de devis, vous pouvez aussi contacter directement votre interlocuteur commercial pour une estimation de la prime ou notre Responsable CEE. Il vous accompagne tout au long du processus et gère 100 % des démarches administratives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre blog

Demain dès aujourd’hui