Transat Jacques Vabre – Fabrice Amedeo a franchi la ligne d’arrivée

27 novembre 2023

Lundi 20 Novembre et Mardi 21 Novembre : Jours 14/15 – Profiter des derniers instants

Au 14ème jour de la Transat Jacques Vabre, les skippers continuent leur route en mer, alors que les premiers IMOCA atteignent la Martinique. Fabrice salue la performance de Thomas Ruyant et Morgan Lagraviere tout en évoquant les défis qui persistent.
Naviguant dans un flux d’Alizé en déclin, Fabrice et Andreas optent pour un détour au Sud de l’Arc Antillais pour gagner la Martinique. Le bateau, bien que moins rapide que les leaders, incarne la sobriété, portant un engagement pour la préservation des océans et la transition énergétique.

“Mais ce bateau m’offre aussi une incroyable opportunité : profiter des derniers jours de course qui me sont offerts, ce temps de bonus sur l’eau que les bateaux rapides n’ont pas eu, pour profiter de chaque instant, de chaque lumière derrière les nuages ou à la surface de l’eau mais aussi d’un temps précieux pour mieux le connaître.”

 

 

 

 

 

 

Mercredi 22 Novembre : Jour 16 – L’IMOCA de Fabrice Amedeo, voilier d’opportunité

Alors que l’IMOCA quitte les Alizés, le vent arrière se fait ressentir, réduisant quelque peu la vitesse du voilier. Fabrice partage ce moment avec le passage enchanteur de dauphins.
La sortie des Alizés marque une étape importante mais le véritable défi demeure : poursuivre la mission de transition énergétique tout en naviguant vers de nouvelles aventures.
Grâce au capteur Ocean Park qui mesure le CO2, la salinité et la température en surface, Fabrice récolte de précieuses données afin de mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur les océans.

“Dès cet hiver, notre IMOCA sera équipé de l’ensemble de ses autres capteurs en vue d’une campagne de mesures larges au printemps entre la France et les États-Unis puis autour du monde sur le Vendée Globe. Plus que jamais, notre voilier est ce que les scientifiques appellent un « bateau d’opportunité ».”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 23 Novembre : Jour 17 – Dernière ligne droite

A 50 miles de l’arrivée, le vent est revenu pour les derniers instants de la Transat, pour le plus grand plaisir de Fabrice et Andreas.

“Ce soir un peu tard, franchissement, enfin, de cette ligne d’arrivée tant convoitée ! ”

 

Vendredi 24 Novembre : Jour 18 – Arrivée nocturne sous les étoiles antillaises

Fabrice Amedeo et Andreas Baden ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre ce vendredi 24 novembre à 2h22 (7h22 heure française) à la 28ème place, concluant 16 jours 21 heures 52 minutes et 40 secondes de navigation. Au-delà de la performance, l’équipage se réjouit de la découverte réussie du nouveau bateau, de l’atteinte des objectifs énergétiques sans fossile, et de la collecte de données océanographiques, engagement commun avec Gaz Européen.

Les skippers soulignent une aventure enrichissante. Fabrice exprime sa satisfaction d’avoir réussi cette première transat avec le nouveau bateau et se tourne déjà vers la prochaine épreuve en solitaire « Retour à la Base » qui débute dans quelques jours, ce jeudi 30 novembre 2023, course qualificative du Vendée Globe 2024.

💬 Mots de Fabrice à l’arrivée : « J’ai partagé une superbe aventure avec un co-skipper allemand et ai forcément beaucoup appris au contact d’une vision et d’une culture différentes. Nous avons mené à bien tous nos objectifs citoyens. Nexans – Art et Fenêtres a en effet réalisé cette première traversée de l’Atlantique sans recourir à l’énergie fossile et son capteur de salinité, température et CO2 a fonctionné 24 heures sur 24 » 

💬 Mots de  Andreas : « Le travail et l’entente avec Fabrice ont été parfaits et c’était très riche de partager les mêmes valeurs autour de la transition énergétique et de la préservation des océans. Je suis très reconnaissant à Fabrice et à ses partenaires de m’avoir donné cette opportunité d’intégrer le monde de la course au large française et de l’IMOCA. Je ne sais pas encore de quoi demain sera fait mais je suis sûr que je reviendrai bientôt pour de nouveaux défis » 

 

Nous retrouvons Fabrice très rapidement pour le “Retour à la Base”, cette traversée ne se déroulera pas sous les Alizés habituels, mais au travers des dépressions hivernales de l’Atlantique Nord !
Un nouveau test attend notre skipper et son IMOCA sur la route du Vendée Globe 2024 🚀

Notre blog

Demain dès aujourd’hui