Transat Jacques Vabre – Après un départ retardé, Fabrice Amedeo et son co-skipper prennent le large

7 novembre 2023

La Transat Jacques Vabre : 30 ANS, 100 DUOS, 4 VAINQUEURS

En 2021, la Transat Jacques Vabre a pris un nouveau cap en choisissant Fort-de-France en Martinique comme destination finale, rétablissant un lien profond avec l’histoire des grandes routes maritimes atlantiques. Le trajet originel de la Route du Café, parcouru il y a trois siècles, a été revisité, offrant aux participants un parcours novateur avec trois tracés différents selon les classes de bateaux.
Cette année l’évènement emblématique fête ses 30 ans et la Transat Jacques Vabre est plus que jamais prête à célébrer cet anniversaire en grande pompe. Près de 200 marins sont présents pour cet événement historique, qui rassemble des talents exceptionnels et des passionnés de la voile du monde entier.

 

Mardi 07/11/23 : En route vers le soleil de Martinique 

Cette année, Fabrice a choisi d’embarquer Andreas Baden, son co-skipper allemand.

Le départ, initialement prévu le dimanche 29 octobre, a été retardé en raison de la tempête Ciaran, qui a balayé le quart-ouest de la France en milieu de semaine. Fabrice Amedeo, Andreas Baden et leurs concurrents ont dû rester à quai par mesure de sécurité. Finalement, ils ont pu prendre la mer ce mardi 7 novembre.

🗨 Quelques mots de Fabrice avant le départ : « Enfin le grand départ ! Nous avions hâte. Avec Andreas on se sent bien, on est tous les deux prêts à partir. La météo est quand même bien plus clémente qu’il y a une semaine, nous sommes impatients de découvrir le bateau en course. C’est une sortie de Manche un peu musclée qui nous attend au passage d’une nouvelle dépression avant de pouvoir faire route vers le sud. La suite s’annonce compliquée avec un choix stratégique épineux : une route nord exposée aux dépressions automnales et une mer formée ou une route sud le long du Portugal, avec une redoutable barrière anticyclonique sans vent à traverser avant de gagner les Alizés. Il va y avoir du travail à la table à cartes !

Je tiens à remercier mon équipe qui a fait un superbe travail dans la dernière ligne droite et surtout un grand merci à mes partenaires qui nous permettent de reprendre les larges sous de magnifiques couleurs, avec un beau bateau. C’est une nouvelle aventure qui démarre avec en ligne de mire le Vendée Globe 2024. Car je n’oublie pas ce matin, au moment de quitter la terre, que l’objectif de cette course est de découvrir ce nouveau bateau sur notre première grande traversée et de se préparer à un tour du monde ensemble »

🎦 Visionnez les débuts de la course avec Fabrice à bord du bateau :

 

Gaz Européen aux côtés de Fabrice Amedeo

L’énergie à bord du bateau est un sujet primordial pour un navigateur car les besoins sont nombreux : ordinateur, centrale de navigation, feux de navigation, systèmes de sécurité anti-OFNI ont tous besoin d’électricité pour fonctionner.

À ce jour, l’IMOCA de notre partenaire est équipé de 16 m² de panneaux solaires qui lui permettent de produire quasiment la totalité de ses besoins en énergie à bord via de l’énergie verte ! L’objectif, à terme, serait d’atteindre les 100% pour parvenir au projet le plus vertueux possible sans utilisation d’énergie fossile, une ambition que nous soutenons depuis des années.

Cette transat va donc permettre encore une fois de mettre la transition énergétique au cœur de notre projet commun.

Qui est Fabrice Amedeo ?

Naviguant entre le monde du journalisme et les défis océaniques, Fabrice Amedeo, le journaliste-navigateur, s’est lancé à temps plein en tant que navigateur professionnel.

De la Route du Rhum au Vendée Globe, en passant par la Transat Jacques Vabre, Fabrice a tracé son chemin sur son Class40 puis sur son IMOCA. 11ème du Vendée Globe 2016-17, il est entré dans le cercle fermé des circumnavigateurs, forçant le respect et entraînant de très nombreuses personnes dans son rêve d’enfant.

En plus de participer aux diverses courses, le co-skipper décide d’installer des capteurs océanographiques permettant de collecter des données en mer et ainsi mieux comprendre l’impact et les conséquences du réchauffement climatique sur les océans.

L’hiver dernier, lors de la Route du Rhum, son bateau fait naufrage à cause d’un incendie ce qui l’oblige à mettre fin à sa course.
Aujourd’hui, il revient plus déterminé que jamais avec son nouvel IMOCA, Nexans-Art et Fenêtres, deuxième du nom, et il est bien décidé à prendre un nouveau départ sur les flots. Effectivement, après son naufrage, Fabrice Amedeo transforme l’ancien bateau de Mike Golding, il l’allège, met à jour l’électronique et l’associe à la couleur du projet Ocean Calling. Il est alors mis à l’eau le 12 juillet 2023 à Lorient.
C’est le samedi 28 octobre que notre skipper accueille le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à bord de son nouvel IMOCA pour le baptiser, une belle récompense pour ses 5 années passées en faveur de la préservation des océans.

Son palmarès

  • 2021 : 10ème de la Transat Jacques Vabre en Imoca
  • 2018 : 12ème de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en Imoca
  • 2018 : 3ème des Monaco Globe Series (avec Eric Péron)
  • 2017 : 12ème de la Transat Jacques Vabre
  • 2016 – 2017 : 11ème du Vendée Globe, tour du monde bouclé en 104 jours
  • 2015 : 8ème de la Transat Jacques Vabre (avec Eric Péron)
  • 2014 : 9ème de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en Class40
  • 2013 : 6ème de la Transat Jacques Vabre en Class40.

Son bateau – Le Nexans-Art et Fenêtres 

Infos : https://www.transatjacquesvabre.org/teams/nexans-art-et-fenetres

  • Architecte : Owen Clarke Design
  • Date de mise à l’eau : 31 Juillet 2007
  • Chantier : 2007, Hakes Marine, Nouvelle-Zélande
  • Longueur : 18,28m
  • Largeur : 5,80m
  • Surface de voiles au près : 260m²
  • Surface de voile au portant : 435m²

 

 

Notre blog

Demain dès aujourd’hui