Route du Rhum : actualités de la course et de Fabrice Amedeo

10 novembre 2022

Gaz Européen est toujours aussi fier de soutenir Fabrice Amedeo

Nous soutenons Fabrice Amedeo depuis 2015 et nous sommes ravis de l’accompagner une nouvelle fois sur la Route du Rhum. Nous étions présents à Saint-Malo le week-end dernier pour l’encourager lors du départ prévu initialement ce dimanche 6 novembre à 13h02. Malheureusement, à cause de conditions météorologiques peu favorables, le départ a dû être reporté à ce mercredi 9 novembre 14h15.

 

Fabrice Amedeo  – son parcours

Avant de devenir skipper, Fabrice Amedeo travaillait au sein de la rédaction du Figaro après avoir obtenu sa maîtrise de philosophie et son diplôme de Science Po. Le journaliste a fait le choix, au retour du Vendée Globe 2017, de se consacrer entièrement à sa carrière de navigateur professionnel.

Son palmarès en quelques dates 

2022 : 17ème du défi Azimut – 19ème de la Guyader Bermudes 1000 Race

2021 : 10ème de la Transat Jacques Vabre (avec Loïs Berrehar)

2020 : Participation au Vendée Globe

2019 : 9ème de la Transat Jacques Vabre (avec Eric Péron) – 7ème de la Bermudes 1000 Race

2018 : 12ème de la Route du Rhum – 3ème des Monaco Globe Series (avec Eric Péron)

2017 : 12ème de la Transat Jacques Vabre (avec Giancarlo Pedote) – 11ème du Vendée Globe, tour du monde bouclé en 104 jours – 8ème du défi Azimut

2016 : 8ème de la Transat New-York – Vendée

2015 : 8ème de la Transat Jacques Vabre (avec Eric Péron)


Son bateau Nexans – Art & Fenêtres

 

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe

La Route du Rhum est la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire. Depuis maintenant 44 ans, cette course imaginée par Michel Etenevon, relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Cette transat réunit tous les 4 ans de plus en plus de navigateurs avec un objectif commun : arriver en premier et le plus vite en Guadeloupe. A ce jour, Francis Joyon, vainqueur de l’édition 2018, détient le record de la traversée après 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes en mer.

Lors de cette course, nous pouvons retrouver 6 catégories distinctes : 4 professionnelles et 2 amatrices.

Pour les pros, nous retrouvons :

La classe ULTIM 32/23 facilement reconnaissable car ce sont les plus grands et gros bateaux présents sur la course : Ils mesurent au minimum 100 pieds (32m de long).

La classe IMOCA qui regroupe les monocoques de 60 pieds (18.28m).

La classe OCEAN FIFTY qui rassemble, les multicoques de 50 pieds (15m).

La classe CLASS40 où l’on retrouve une nouvelle fois des monocoques, mais cette fois de 40 pieds (12.18m).

Pour les amateurs, nous retrouvons :

La classe des Rhum Mono, où ne sont présents que des monocoques d’une longueur supérieure ou égale à 39 pieds (11.88m).

Les Rhum Multi, qui sont des bateaux à 2 ou 3 coques et qui mesurent 64 pieds (19.50m) ou plus.

 

Le parcours 

parcours Route du Rhum 2022

 

Mercredi 09/11 – Jour J

14h15 Enfin le coup d’envoi de cette 12ème Route du Rhum pour Fabrice et les 137 skippers engagés, 3 jours après le départ initialement prévu dimanche dernier.

Message de Fabrice avant le départ : « Je suis très content de partir enfin ! Les conditions prévoient un scénario engagé et passionnant. J’ai profité de ces trois jours de bonus à terre pour me reposer encore davantage et l’équipe a peaufiné quelques détails, on est prêt ! »

©Jean-Marie_Liot

 

Breaking News

Kojiro Shiraishi abandonne !

Une collision a eu lieu entre l’IMOCA Ocean Racing d’Oliver Heer et l’IMOCA DMG Mori – Global ONE de Kojiro Shiraishi à hauteur du Cap Fréhel près de 2h30 après le départ de la course.  Heureusement, aucune séquelle physique n’est à déplorer. Cependant, cette collision a contraint les deux skippers à retourner au port de Saint Malo pour évaluer les dégâts matériels.

Les dégâts étant trop importants, Kojiro Shiraishi a dû déclarer forfait contrairement à Oliver Heer, qui pourra reprendre la course après 3 ou 4 jours nécessaires aux réparations de son Imoca.

 

Jeudi 10/11 – J+1      

Après une première nuit éprouvante, Fabrice se situait en 13ème position à 11h30 ce jeudi matin.

🗨 Message du bord : « Bonjour à tous. Tout va bien à bord de Nexans- Art et Fenêtres. Le début de course a été complet avec déjà pas mal de conditions différentes : un louvoyage intense après le départ jusqu’au cap Frehel, du vent mou avec du courant à gérer puis du médium. Je suis ce matin à Ouessant et vais affiner ma trajectoire pour aborder une dépression qui nous arrive dessus. Avec autant de participants (138) sur la Route du Rhum, j’ai dû gérer des croisements toute la nuit et n’ai pas encore pu dormir. La nuit a également été marquée par une erreur de placement vis à vis du courant important en Manche qui m’a fait perdre du terrain. Ça c’est fait ! La route est longue et je ne vais rien lâcher »

 

🌎 CARTOGRAPHIE
Consultez la position des bateaux sur la cartographie du site officiel de la course. Le rafraîchissement du positionnement des bateaux se fera toutes heures jusqu’à l’approche de la Guadeloupe.

🔴 LE GRAND DIRECT DE LA COURSE
Tous les jours à 13H, sur les comptes Facebook et YouTube de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le direct de 26 minutes nous fera voyager au large.

 

Bon vent à Fabrice !

Nous vous donnons rendez-vous d’ici quelques jours pour suivre les aventures palpitantes de cette 12ème Route du Rhum !

 

Notre blog

Demain dès aujourd’hui