20 juin 2022
Ce dimanche 12 juin à 17h, notre partenaire Fabrice Amedeo a pris le large depuis Les Sables d’Olonne pour la Vendée Arctique sous un ciel ensoleillé et nuageux.
Lors de cette course, les 25 navigateurs réaliseront une boucle de 3 500 milles (soit 6 482km) en contournant l’Islande.
Il s’agit de la première course qualificative pour le Vendée Globe 2024. Elle offre l’occasion aux marins d’affronter les mers du Grand Nord en solitaire.
Les options stratégiques de navigation et les conditions climatiques seront difficiles pendant l’épreuve. Christian Dumard, consultant météo de la course annonce ainsi qu’il faudra « des manœuvres régulières, des changements de voile et beaucoup de travail de navigation ».
« C’est la première fois que la flotte IMOCA s’aventure dans des contrées si septentrionales », déclare Fabrice.
Il précise : « dans cette région du globe, les systèmes météo s’enchaînent vite et les données peuvent se révéler très variables… »
La Vendée Arctique avait été mise en place pendant la crise sanitaire pour permettre aux skippers de tester leur voilier et leurs capacités à bord en solitaire.
Pour rappel, le temps de référence IMOCA est de 10 jours 05 heures 14 minutes et 08 secondes, performance réalisée par Jérémie Beyou lors de l’édition 2020.
Selon Fabrice, le challenge « sera certainement très engagé et le meilleur entraînement en vue du prochain Vendée Globe ! »
Cette course est une nouvelle fois l’occasion de mettre la transition énergétique au cœur de notre projet commun. A bord, les panneaux solaires et les hydrogénérateurs remplacent le gasoil pour alimenter le bateau.
A ce jour, Fabrice Amedeo se place à la 12e position ⚡
Pour suivre sa progression, cliquez sur le lien suivant: https://www.vendeearctique.org/cartographie-classements
Notre blog