Fabrice Amedeo revient avec un nouveau bateau !

19 janvier 2023

Quelques semaines après avoir vu son bateau couler lors de la Route du Rhum, Fabrice a déjà retrouvé un bateau. Grâce à sa ténacité, notre skipper partenaire pourra se tenir sur la ligne de départ du prochain Vendée Globe en 2024.

Un nouveau départ pour Fabrice Amedeo

Pour ce nouveau départ avec l’ancien Imoca GAMESA / La Mie Câline d’Arnaud Boissières, Fabrice et son équipe ont un gros travail à réaliser pour fiabiliser le bateau, pour le rendre léger et performant !

Ils ont décidé de prendre un autre chemin avec ce bateau : les foils vont être supprimés et remplacés par des dérives, les ballasts vont être transformés pour être plus performants et le bateau sera considérablement allégé. « Le bateau a un foil cassé, explique Fabrice. Il est plus cohérent et moins cher de repasser en dérives que de mettre de nouveaux foils ou encore de remplacer le foil cassé. Nous ne pourrons pas jouer dans la course aux foils avec les bateaux de dernière génération qui valent près de 14 fois le prix de mon bateau ».

La transition énergétique et la préservation des océans au cœur du projet

Afin de rester en adéquation avec nos valeurs et celles de ses autres partenaires, Fabrice continuera son engagement pour la transition énergétique en ayant pour objectif de réaliser un tour du monde sans recourir à l’énergie fossile. Il continuera également à naviguer pour la science avec son projet de préservation des océans et de mesure de la pollution des océans qui nous tient tous à cœur en réinstallant les capteurs océanographiques de mesure de CO2, salinité, température et de pollution de micro plastique.

« Avec ce bateau, nos ambitions sportives seront plus modestes, admet Fabrice, même si le Vendée Globe est une aventure et qu’il se passera beaucoup de choses dans les mers du sud au cours de l’hiver 2024-2025. Nous continuons à nous investir pleinement sur le volet de préservation des océans et de la transition énergétique pour faire vivre l’aventure tout en étant à l’affut pour réaliser une performance inattendue sur le prochain Vendée Globe ».

Fabrice Amedeo avec son nouveau bateau
Arrivée du nouvel IMOCA Nexans Art & Fenêtres, skipper Fabrice Amédéo, Lorient le 17 janvier 2023, Photo © Jean-Marie LIOT

Retour en images sur l’arrivée du futur Nexans – Art & Fenêtres hier à Lorient

« Un cargo m’a sauvé en novembre sur la Route du Rhum et c’est un cargo qui m’a amené mon nouveau bateau à Lorient. Nous l’avons récupéré et mis dans notre hangar aujourd’hui. C’est une belle histoire qui recommence et qui va nous conduire jusqu’au Vendée Globe. Un grand merci à mes partenaires qui m’ont soutenu, merci à mon équipe qui a fait un travail formidable… il va falloir être patient mais j’ai hâte de partir au large avec ce nouveau compagnon ! »  

Notre blog

Demain dès aujourd’hui