25 octobre 2022
A l’approche du grand départ de la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour notre skipper partenaire, Fabrice Amedeo, nous vous partageons une courte présentation de cette transat mythique avec un focus sur la préparation de Fabrice, plus déterminé que jamais !
La Route du Rhum est une course transatlantique de 6 562 km qui s’effectue en solitaire. Le dimanche 6 novembre prochain, aura lieu le départ de cette 12ème édition. Sur la ligne de départ, nous retrouverons près de 138 solitaires, répartis en 6 catégories :
Fabrice Amedeo est un skipper de la Classe IMOCA qui réunit cette année 37 marins, soit 15 de plus qu’il y a 4 ans. Ces monocoques de 60 pieds (18,28m) participent également au Vendée Globe, dont le prochain aura lieu en 2024.
Depuis plus de 30 ans, les IMOCA ont subi de multiples innovations technologiques : cockpits, roof, quilles, plans de voilures et depuis quelques années les foils ont fait leur entrée améliorant encore plus la vitesse des bateaux donnant lieu à de véritables sprints océaniques !
Fabrice enchaine les navigations dont la plupart au large avec Vincent Riou, ancien vainqueur du Vendée Globe. Cet habitué des transats épaule Fabrice notamment pour apprivoiser les nouveaux foils en C de son IMOCA.
Pour cette 4ème participation, le skipper s’est préparé avec son team et a effectué de nombreux contrôles à bord pour s’assurer que tout soit en place pour affronter cette course en solitaire souvent éprouvante pour le bateau. Il a ainsi profité des dépressions d’automne pour s’entrainer dans du vent soutenu et se préparer aux conditions qui seront sans doute similaire au début de la traversée de l’Atlantique.
🗨 Paroles de Fabrice « L’objectif est de garder le rythme et d’être au large chaque semaine pour conserver les automatismes à bord, veiller la nuit, s’exposer aux embruns froids et aux difficultés du large. »
Des foils en C ont été récemment installés remplaçant les anciens foils plus petits. Ces derniers sont :
L’énergie à bord du bateau est un sujet primordial pour un navigateur car les besoins sont nombreux : ordinateur, centrale de navigation, feux de navigation, systèmes de sécurité anti-OFNI ont tous besoin d’électricité pour fonctionner. Il est donc essentiel de multiplier les sources d’énergies.
À ce jour, l’IMOCA de notre partenaire est équipé d’une éolienne, de panneaux solaires et d’hydro générateurs qui lui permettent de produire plus de 50% d’énergie verte ! L’objectif, à terme, serait d’atteindre les 100% pour parvenir au projet le plus vertueux possible sans utilisation d’énergie fossile, une ambition que nous soutenons depuis des années.
Cette transat va donc permettre encore une fois de mettre la transition énergétique au cœur de notre projet commun.