Course Guyader Bermudes 1000 Race bouclée par Fabrice Amedeo

19 mai 2022

Notre partenaire Fabrice Amedeo est arrivé à Brest ce dimanche 15 mai à 1h46.
Après 6 jours, 11 heures et 1 600 milles de parcours, il se place à la 19ème position, ce qui le qualifie pour la Vendée-Arctique-Les Sables (juin) et pour la Route du Rhum (novembre).

 

Une course agitée

Lors de cette 3e édition de la Guyader Bermudes 1000 Race, les participants ont rencontré tous les types de vents et de mers, rendant la navigation assez laborieuse. Depuis le Fastnet, les conditions se sont durcies mais les nouveaux foils de génération 2019 ont réussi à prendre de la vitesse.

Les skippers ont également eu à déplorer une zone de molle (sans vent) de 800 milles (soit 1 200km). Il a ainsi fallu s’adapter aux conditions et essayer d’éviter cette zone ou l’affronter de manière la plus optimale possible.

On compte au final trois abandons lors de cette course (Szabi Racing, CORUM et LinkedOut).

C’est finalement Charlie Dalin (Apivia) qui a remporté la course, avec 15h d’avance sur Jeremie Beyou (Charal) qui est arrivé 2nd. Le podium est clôturé par Louis Burton (Bureau Vallée).

 

 

Fabrice Amedeo : « j’ai appris plein de choses » 

La Bermudes 1000 Race était la première course en solitaire depuis le Vendée Globe mais surtout la première course depuis l’installation des foils sur l’IMOCA de Fabrice Amedeo. Le navigateur était ainsi encore dans la phase d’apprivoisement et de maîtrise de son bateau. Il a déclaré que le bateau était « très impressionnant » et qu’il semblait atteindre « 70% de son potentiel ».

Fabrice ne cache pas le défi que cette course représentait pour lui : « prendre le départ de cette course deux semaines et demi après la mise à l’eau de mon bateau et après un tel chantier d’hiver est un exploit que je dois à mon équipe technique ».  Il n’avait en effet réalisé que trois navigations à bord avant le départ. Ayant rencontré quelques difficultés, notamment météorologiques, il assure : « nous avons vu ce qui n’allait pas et nous avons de bonnes pistes de travail . Par exemple : à vive allure, les safrans se relèvent et le bateau part au tas».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prochain rendez-vous de Fabrice avec le large sera lors de la Vendée – Arctique – Les Sables, dont le départ sera donné le 12 juin prochain.

Nous sommes toujours très heureux et fiers d’être à ses côtés dans ses aventures et le félicitons d’avoir relevé ce défi dans de telles conditions ! 💪🏼⛵

Notre blog

Demain dès aujourd’hui