🚨 La Vendée Arctique est terminée ! 🚨

22 juin 2022

Une expérience écourtée mais riche en émotions

En raison des conditions météorologiques difficiles, la direction de course a décidé vendredi d’annuler le contournement de l’Islande et d’écourter le parcours à la porte au sud de l’Islande.

⛵ Notre partenaire Fabrice Amedeo a réussi à franchir la ligne d’arrivée à la 19ème position ce samedi 18 juin à 21h12, soit après 6 jours 04 heures 12 minutes de navigation, après une nuit tourmentée par une forte tempête. ​​​​​​​

 

🥇 C’est Charlie Dalin (APIVIA) qui est arrivé en tête dans la nuit de jeudi à vendredi, réalisant ainsi une performance de 4 jours, 9 heures, 23 minutes et 20 secondes. Il avait déjà remporté la Bermudes 1000 Race en mai dernier. Ce sont les skippers Jérémie Beyou (Charal) et Thomas Ruyant (LinkedOut) qui complètent le podium.

Une course compliquée mais bouclée

Fabrice Amedeo a Ă©tĂ© mis Ă  rude Ă©preuve pendant le parcours. Au fil des jours, la mĂ©tĂ©o s’est dĂ©tĂ©riorĂ©e, et après un dĂ©part sous les meilleurs auspices, le skipper a fait face Ă  de nombreuses difficultĂ©s : un filet de pĂŞche pris dans sa quille, le pilote automatique indisciplinĂ©… Pour Fabrice, les premières 24 heures ont Ă©té « agitĂ©es ».

Après une accalmie, les conditions se sont à nouveau corsées, notamment à cause d’une forte dépression venant du Sud-Ouest. A l’annonce de l’arrêt de la course à la porte de l’Islande, Fabrice rencontrait une tempête avec des vents de plus de 50 nœuds et des rafales jusqu’à 65 nœuds. Cet obstacle l’a même fait songer à renoncer : « cette tempête, ça a été une sacrée expérience. Je me suis même posé la question de faire demi-tour en me demandant si c’était raisonnable de la traverser », admet-il. Son team manager Eric Lamy l’a finalement convaincu et Fabrice peut ainsi se targuer d’avoir bouclé la Vendée Arctique : « Ça y est la ligne est franchie et le soleil revient. Je suis super fier d’avoir bouclé cette Vendée Arctique. Ça a été dur jusqu’au bout mais quelle récompense ! ».

 

Une place en demi-teinte mais Fabrice a retrouvé la confiance en mer

« Forcément, je suis un peu déçu d’un point de vue comptable de ma place (19e). Ce n’est pas au niveau que j’ambitionnais et des efforts que j’ai fournis pendant cette course […] Sur la Guyader Bermudes 1000 Race en mai, je voulais retrouver du plaisir, sur la Vendée Arctique je voulais retrouver de la confiance et ça a été le cas ».

Fabrice souligne qu’il n’a « jamais eu autant de vent de [sa] vie » et affirme que « le fait de s’en sortir, d’aller au bout malgré ces conditions engagées » lui donnait « une expérience de plus très importante pour l’avenir et énormément de confiance pour la suite ».

Malgré une course compliquée, le challenge aura permis à Fabrice de se confronter à son bateau, désormais doté de foils et de voir des paysages et des scènes somptueux.

​​​​​​​

 

La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne était la première des cinq courses qualificatives pour le Vendée Globe 2024.

Bravo Fabrice, nous attendons avec impatience la Route du Rhum en novembre ⚡

Notre blog

Demain dès aujourd’hui