17 mai 2022
Le 3e volet du 6e rapport d’évaluation du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a été publié lundi 4 avril. Au total, ce sont 278 scientifiques qui ont rédigé les 3.675 pages de ce rapport. Comme à leur habitude, les scientifiques ont dressé le tableau du changement climatique que nous connaissons et les conséquences à venir.
Ils ont cependant mis en évidence cette fois la nécessité de la sobriété énergétique et les moyens d’y parvenir.
D’après le rapport, il semble difficilement envisageable de contenir une augmentation de 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, comme souhaité lors des Accords de Paris en 2016. Un objectif de +2°C leur paraît plus réalisable.
Les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique ont subi une hausse de +1,3% par an entre 2010 et 2019. Même si les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté moins rapidement que lors de la décennie précédente (+2,1% par an entre 2000 et 2010), à ce rythme, le pic d’émission pourrait se produire avant 2025.
Il est donc nécessaire d’inverser la courbe. En effet, sans action de notre part à tous, le réchauffement climatique pourrait atteindre +3,2°C à +5,1°C d’ici 2100 ! Avec des actions et des politiques immédiates, nous pourrions limiter la hausse à +2°C.
Le constat des scientifiques est sans appel : un record historique a notamment été atteint en 2019 avec 59 gigatonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Malgré la baisse de 5,8% observée en 2020, qui s’explique par les confinements liés à la pandémie de COVID-19, les émissions ont malheureusement réaugmenté depuis 2021.
Ce rapport n’est cependant pas défaitiste : il existerait en effet assez de capitaux et de liquidités au niveau global pour financer la transition écologique. Il faudrait pour cela que les investissements s’intensifient de 3 à 6 fois pour provoquer un changement significatif.
C’est sans compter la nécessité d’agir à la fois individuellement et collectivement pour espérer envisager un avenir « vivable ». Parmi les solutions recommandées par le GIEC :
Conscients des enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés, Gaz Européen vous accompagne avec un ensemble de solutions pour accélérer votre transition énergétique :
En tant qu’expert de l’Énergie, nous vous accompagnons dans vos démarches de transition énergétique grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) qui permettent la subvention de vos travaux de rénovation énergétique.
Ces travaux, dont certains sont pris en charge à 100%, vous permettent de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Bénéficiez de nos conseils pour améliorer la performance énergétique de votre parc et valoriser votre patrimoine tout en réduisant le temps de retour sur investissement de vos travaux.
Nous proposons le service Optimo Conso, une solution d’objets connectés associés à une plateforme en ligne de suivi de votre chauffage qui vous permet d’éviter des dérives de consommation et de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur votre facture de chauffage.
Face aux enjeux réglementaires et environnementaux, nous proposons une solution pour la gestion des bâtiments tertiaires en équipant les immeubles d’objets connectés. Ce service permet une facturation individuelle de chaque locataire pour vous garantir une facturation plus juste et équilibrée. Grâce aux sous-compteurs intelligents déployés par EKIVOLT, contrôlez vos consommations et maîtrisez vos dépenses énergétiques.
Affirmez votre engagement dans la transition énergétique avec notre solution de recharge pour véhicules électriques pour une mobilité durable et raisonnée avec notre partenaire de confiance WAAT.
Nous vous proposons une fourniture d’électricité issue notamment d’énergies renouvelables hydraulique, éolienne et solaire.
Nous proposons du biométhane, un gaz vert issu de ressources renouvelables et produit en France. Nous nous approvisionnons auprès de 11 méthaniseurs français avec lesquels nous avons un contrat exclusif. Le biométhane est une énergie qui conserve les mêmes propriétés que le gaz naturel, tout en ayant un impact carbone réduit de 80%.