25 septembre 2023
Avec un peu d’avance sur le calendrier, les 27 pays européens ont atteint en août leur objectif de remplissage des stocks de gaz.
Afin de prévenir les aléas, les pays européens ont adopté en juin 2022 un cadre législatif les contraignant à atteindre collectivement un taux de remplissage de leurs stocks de gaz de 90 % au 1er novembre de chaque année. Ce taux n’a pas été choisi au hasard : il peut en effet couvrir jusqu’à un tiers de la demande de gaz de l’Union Européenne en hiver.
Depuis ce mois d’août, c’est donc chose faite. Les stocks des 27 pays européens sont remplis à plus de 94 % et seront même pleins en octobre selon des experts. La commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, estime que l’UE est désormais bien préparée pour l’hiver et que ce remplissage précoce va contribuer à stabiliser davantage les marchés dans les mois à venir.
Comme pour l’hiver dernier, les États membres se sont également engagés à réduire leur consommation de gaz de 15 % sur la période d’avril 2023 à fin mars 2024 par rapport à la moyenne enregistrée sur les années 2017-2022. Cet objectif avait été dépassé l’année dernière grâce à une météo clémente et des tarifs élevés poussant les consommateurs à la sobriété.
Cet hiver, encore, tous les consommateurs, particuliers et professionnels, seront donc invités à faire attention…
Visionnez notre analyse dans cette courte vidéo :