Comprendre le marché du gaz naturel

3 septembre 2020

Le gaz naturel qui arrive dans nos foyers ou dans nos entreprises n’y parvient pas comme par magie ! Il existe différentes étapes de l’approvisionnement en gaz naturel jusqu’à l’étape finale de la distribution, en passant par le transport et le stockage. 

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les étapes que traverse le gaz naturel pour parvenir jusqu’à chez nous.

L’approvisionnement en gaz naturel

Afin d’obtenir sa licence de fourniture de gaz naturel, en France, Gaz Européen a dû prouver sa capacité à diversifier ses approvisionnements de gaz au niveau international.

Deux fournisseurs à dimension internationale ont ainsi permis à la société de se lancer sur ce marché en 2005. Depuis, elle s’approvisionne auprès des grands acteurs européens ce qui permet d’offrir à ses clients finaux toutes les garanties de livraison dans le temps et de continuité dans la fourniture d’énergie.

Le transport du gaz naturel

Les réseaux de transport permettent l’importation du gaz depuis les interconnexions terrestres avec les pays adjacents et les terminaux méthaniers. Ils sont communément appelés les « Autoroutes du Gaz ».

Il existe 2 gestionnaires de réseaux de transport (GRT) de gaz naturel en France :

  • GRT gaz qui gère la majeure partie du réseau national
  • TIGF est actif dans le sud-ouest du pays

La distribution du gaz naturel

Les réseaux de distribution permettent l’acheminement du gaz depuis les réseaux de transport jusqu’aux consommateurs finals. Ils sont communément appelés les « Nationales du Gaz ».

Les 25 gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) français sont :

  • GRDF qui assure la distribution de plus de 96 % du territoire
  • 24 autres petits GRD, aussi appelés entreprises locales de distribution (ELD), assurant la distribution sur le territoire restant

Le stockage du gaz naturel

Il existe 14 sites de stockage en France qui sont opérés majoritairement par Storengy et par TIGF. Le volume pouvant être stocké en France est d’environ 132 TWh.

Conformément aux textes réglementaires en vigueur (dont notamment le décret n° 2014-328 du 12 mars 2014 relatif à l’accès aux stockages souterrains de gaz naturel), nous bénéficions de Droits de Stockage suffisants sur le territoire national pour l’alimentation de nos clients.

Ces Droits de Stockage sont dimensionnés pour subvenir au risque climatique 2%, c’est-à-dire à une rigueur hivernale telle qu’il s’en produit statistiquement une tous les cinquante ans.

Notre blog

Demain dès aujourd’hui