Baisse des consommations hivernales : entre civisme et météo clémente

14 avril 2023

Sobriété énergétique, arrêt de la production dans certaines entreprises, et automne plus doux que la normale ont participé à différents niveaux à la baisse historique de la consommation énergétique en France l’hiver dernier.

Selon le gestionnaire de réseau de transport RTE, la crise énergétique aurait entraîné une baisse de consommation conséquente, de l’ordre de 20 térawatts-heure (TWh), tandis que les températures plus douces que la normale y auraient contribué à hauteur de 7 TWh2.

Dans les faits, la consommation d’électricité a ainsi baissé de 9% par rapport à l’hiver 2021-2022 et la consommation de gaz de 6,2 % 1. En prenant en compte les effets de la météo, qui a retardé la mise en chauffe des logements, la baisse de la consommation de gaz atteint même 9%.

Soumis à une crise énergétique majeure dans un contexte géopolitique inédit depuis mars 2022, nous avons subi la très forte hausse des cours du gaz et de l’électricité. Une situation tellement inédite qu’elle nous a tous incités à modifier profondément nos façons de consommer et à faire preuve de plus de sobriété énergétique. Ces efforts de sobriété ont été constatés auprès des ménages mais également des entreprises industrielles.

évolution températures annuelles depuis 1900

 

Comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessous, la température moyenne mesurée sur l’année 2022 a atteint 14,5°C !10 années plus chaudes en France depuis 1900

 

L’année dernière il a fait 2,2°C plus chaud que la moyenne des températures mesurées en France métropolitaine entre 1971 et 2000

Les écarts de températures s’accentuent de plus en plus.

Ce graphique, que nous voyons partout en ce moment, appelé « Warming stripes » ou « bandes du réchauffement climatique » en français, est très représentatif du réchauffement climatique de ces dernières années.

Il représente la moyenne des températures entre 1971 et 2000 : les années plus froides, représentées en bleu et les années plus chaudes, en rouge.

Nous constatons nettement le réchauffement climatique de ces dernières années sous l’effet des activités humaines notamment.

 

 

 

 

 

 

 

1 https://www.rte-france.com/actualites/bilan-hiver-2022-2023-coupures-electricite-evitees-grace-baisse-consommation

2 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/en-2022-la-consommation-de-gaz-en-france-a-diminue-de-6-2-951387.html#:~:text=En%20donn%C3%A9es%20brutes%2C%20en%20tenant,usages%20du%20gaz%20en%20France.

Source : Météo France

Notre blog

Demain dès aujourd’hui