L’impact de la rigueur hivernale sur les consommations d’énergie

16 février 2021

La vague de froid de début février 2021 a fait la une des médias ces derniers jours. Les variations de températures d’un hiver sur l’autre, autrement dit la rigueur hivernale, a un impact direct sur les consommations énergétiques des bâtiments. Plus il fait froid, plus un système va nécessiter d’énergie pour chauffer votre immeuble. Inversement, s’il fait plus doux, vos besoins en chauffage seront moindres. A condition d’adapter le réglage de votre chaufferie !

 

Au-delà du ressenti du moment, quelles ont été les tendances climatiques des derniers hivers, et quel impact sur votre facture de chauffage ?

Pour comparer des hivers, on utilise une unité de mesure de la rigueur hivernale nommée le Degré Jour Unifié (DJU). Cette valeur représente l’écart entre la température moyenne d’une journée donnée et un seuil de température préétabli (18°C ou 19°C selon les méthodes de calcul). Les DJU sont calculés chaque jour localement par Météo France à partir des relèves de température extérieure dans chaque station météo. Ils sont ensuite additionnés sur l’ensemble de la période de chauffe, du 1er Octobre au 20 Mai. Ils permettent ensuite de comparer les hivers d’un mois ou d’une année sur l’autre.

 

Comparaison de la dernière saison de chauffe (hiver 2019-2020)

par rapport à l’hiver précédent (2018-2019)

Analyse de la carte

Fait marquant, dans toutes les régions de France il a fait plus chaud sur l’hiver 2019-2020 par rapport à l’hiver 2018-2019.

Dans l’ensemble, l’hiver dernier a été 10% plus chaud que le précédent, avec des variations importantes selon les régions : +14 à 18% dans le Sud et la Corse, contre +3% seulement dans le Nord.

Dans cette logique, les consommations de chauffage auraient dû être plus faibles dans tous les immeubles. Pourtant, une étude menée sur les copropriétés de grande taille* du portefeuille Gaz Européen montre que plus de la moitié des copropriétés n’ont pas adapté leur chauffage, passant à côté d’un potentiel d’économies d’énergie important.

 

Conclusion

Si l’on traverse actuellement une vague de froid importante, il est encore trop tôt pour dire si l’hiver en cours sera plus rigoureux que les précédents. Pour autant, nous pouvons constater que le réchauffement climatique a tendance à causer des hivers de plus en plus doux dans l’absolu, mais avec des épisodes extrêmes (vagues de froids ou canicules) plus fréquents.

D’où l’importance de bien maîtriser vos consommations de chauffage, grâce à une exploitation optimale de votre chaufferie et/ou en réalisant des travaux de rénovation énergétique sur votre bâtiment, afin d’éviter les dérives.

 

Gaz Européen peut vous accompagner sur ces deux points à travers sa gamme de services : pour en savoir plus, consultez nos pages Optimo Conso / Rénovation énergétique ou contactez-nous.

 

(*consommation > 800 MWh/an)

Notre blog

Demain dès aujourd’hui