Comment réduire sa consommation d’énergie en entreprise

10 janvier 2023

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), un degré de différence dans le réglage du chauffage peut amener 7 % de dépenses énergétiques en moins(1). Découvrez comment réduire sa consommation d’énergie en entreprise en combinant des actions simples et des projets à long terme qui s’inscrivent dans une stratégie énergétique globale.

La réduction des coûts énergétiques : un geste écologique et économique

Le contexte mondial incite à réduire la consommation d’électricité en entreprise, afin de préserver les ressources naturelles et diminuer les coûts de fonctionnement. Pour atteindre cet objectif, les entreprises doivent mettre en place des stratégies énergétiques et impliquer leur personnel.

 

Des mesures pour diminuer la consommation énergétique en entreprise

Un éclairage intérieur plus économe et mieux utilisé

La réglementation définit un cadre précis concernant l’éclairage intérieur des locaux professionnels. Elle stipule notamment qu’il doit être éteint au plus tard une heure après la fin de l’occupation des bâtiments et allumé au plus tôt à 7 heures du matin ou 60 minutes avant le début des activités si elles commencent avant 7 heures(2). La consommation électrique peut aussi être réduite en préférant des éclairages avec des ampoules à basse consommation, tels que des lampes à LED, au lieu de modèles avec des ampoules classiques halogènes ou à incandescence. L’installation de systèmes automatiques d’éclairage intérieur avec détecteurs de présence est une autre façon de réduire les dépenses d’énergie.

Un éclairage extérieur réduit

Afin de minimiser les nuisances lumineuses et réaliser des économies d’énergie, des règles d’extinction s’appliquent à l’éclairage extérieur des locaux professionnels. Par exemple, la publicité lumineuse doit être éteinte entre 1 h et 6 h du matin, et ce dans toute la France, depuis le 7 octobre 2022(3). Auparavant, la taille de l’agglomération dans laquelle se trouvent les locaux était prise en compte. Comme pour l’éclairage intérieur, l’utilisation d’ampoules à basse consommation dans des lampes à LED permet de réaliser des économies d’énergie.

Une température adaptée aux activités professionnelles

Selon le plan de sobriété énergétique présenté le 6 octobre 2022(4), la température ambiante maximale de chauffage dans les bureaux du secteur tertiaire doit être de 19 °C. Elle devrait être réduite à 16 °C la nuit et à 8° C quand les locaux sont inoccupés pendant plus de 72 heures. Il est également important de vérifier que tous les équipements qui peuvent chauffer par intermittence sont correctement programmés pour cela.

Des appareils de chauffage bien entretenus

Quel que soit le moyen de chauffage utilisé dans les locaux professionnels, une vérification régulière de l’installation est importante, notamment pour optimiser le réglage des thermostats, présents sur les radiateurs ou dans chaque pièce, et ainsi réduire la facture énergétique.

Des équipements employés à bon escient

En fonction des entreprises, certains appareils peuvent réduire les dépenses énergétiques grâce à quelques gestes simples. Par exemple, il est possible d’éteindre les photocopieurs en période d’inactivité et de mieux maîtriser les différents équipements avec la mise en place de multiprises à interrupteurs. Dans les cafétérias ou les halls d’accueil, les écrans et les projecteurs devraient être éteints quand ces espaces sont vides.

Des courriels plus ciblés

Les boîtes de messagerie doivent aussi faire l’objet de bonnes pratiques afin de diminuer leur impact énergétique : tri périodique des messages, suppression des courriels inutiles, archivage possible pour les messages importants, limitation du nombre de destinataires et de la taille des pièces jointes. La DSI (Direction des Services Informatiques) a aussi pour rôle l’optimisation des serveurs informatiques.

Une gestion rationalisée des équipements informatiques

Plusieurs réflexes simples permettent de moins consommer d’électricité : l’arrêt des écrans en dehors des heures de travail, le paramétrage de la veille des ordinateurs, la réduction du nombre d’imprimantes, l’utilisation d’ordinateurs portables qui consomment moins que les postes fixes, etc

 

L’importance de la sensibilisation aux économies d’énergie en entreprise

Chaque entreprise privée, organisme public ou syndicat de copropriété est à même de définir les règles à appliquer pour économiser de l’énergie en fonction de ses activités spécifiques. Cependant, une grande partie de la réussite de la mise en œuvre repose sur l’implication des collaborateurs concernés. La sensibilisation à la consommation d’énergie est une démarche impérative afin que tous les employés se sentent partie prenante dans la démarche de réduction des dépenses énergétiques.

Cette sensibilisation passe par des campagnes d’information de différents types. Tout d’abord, il faut informer l’ensemble du personnel quant aux nouvelles orientations prises par la Direction en faveur de la maîtrise des dépenses énergétiques. Chaque collaborateur doit comprendre qu’il peut lui-même avoir un impact réel sur l’optimisation énergétique en réalisant quelques gestes simples : avoir le réflexe de fermer les fenêtres si les radiateurs sont allumés, ne pas allumer de lampe tant que la lumière naturelle est suffisante pour travailler, ne pas mettre de plats chauds dans le réfrigérateur de la salle dédiée aux repas, etc.

Une fois que tous les employés sont au courant de la démarche, il est utile de les tenir informés, grâce à la lettre info de l’entreprise par exemple, des résultats de leurs efforts. Des chiffres ou des graphiques montrant une réduction de la consommation énergétique par département ou pour l’ensemble de la société, mois par mois, sont un moyen efficace de motiver et d’encourager les employés.

 

Comment réduire sa consommation d’énergie en entreprise avec une stratégie globale ?

Le Gouvernement encourage les sociétés à mettre en place une stratégie d’efficacité en matière d’énergie en se servant notamment des informations fournies par les audits énergétiques. Les grandes entreprises (plus de 250 salariés) sont légalement obligées de réaliser un audit énergétique au minimum tous les 4 ans. Ce rapport sert aux entreprises industrielles et tertiaires pour repérer quels sont les possibles gisements d’économies d’énergie. En fonction de l’activité de la société, les investissements recommandés lors de l’audit peuvent engendrer jusqu’à 30 % d’économies d’énergie et excéder 50 % concernant les consommations énergétiques uniquement liées aux bâtiments(5). Les travaux peuvent aussi bien concerner l’isolation que le changement du mode de chauffage. L’ADEME a d’ailleurs un portail dédié à la collecte des audits énergétiques et propose des ressources documentaires relatives à ces audits(6).

Réduire les dépenses énergétiques en entreprise est définitivement une démarche nécessaire, aussi bien sur le plan économique qu’écologique. En combinant les efforts de tous, les résultats peuvent rapidement impacter de manière bénéfique vos factures énergétiques.

 

(1) : https://presse.ademe.fr/2022/09/comment-les-entreprises-peuvent-se-mobiliser-pour-la-sobriete-et-lefficacite-energetique.html

(2) : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F24396

(3) : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F24396

(4) : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dp-plan-sobriete.pdf

(5) : https://www.ecologie.gouv.fr/audit-energetique-des-grandes-entreprises

(6) : https://audit-energie.ademe.fr/

 

Notre blog

Demain dès aujourd’hui